La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Secrétaire bureautique : découvrez la fiche métier

Poste central de toute entreprise, la secrétaire bureautique exerce au côté de son supérieur hiérarchique de nombreuses missions de secrétariat.
Accueil / Bureautique / Secrétaire bureautique

En quoi consiste le métier de secrétaire bureautique ?

Devenir secrétaire implique de s’occuper des travaux de secrétariat dans une entreprise ou dans toute organisation privée ou publique. A ce titre, le ou la secrétaire bureautique maîtrise les techniques modernes de secrétariat, de la bureautique à la prise de notes en réunion, en passant par la réception d’appels téléphoniques.

Ses tâches sont variées, pouvant aller de la simple saisie informatique de documents au classement de documents, de la réception de courrier au tri de dossiers, sans oublier la planification de l’emploi du temps de son supérieur et la gestion des fournitures de bureau. 


Les principales missions d’une secrétaire bureautique

La secrétaire assure différents types de travaux de secrétariat : tri du courrier, émission et réception d’appels, prise de rendez-vous, prise de notes, réservation de billets d’avion, de train, etc. 

Le métier d’une secrétaire bureautique consiste aussi à accueillir les visiteurs et à les renseigner. Il s’occupe des mails (triage, transmission, etc.). Il tient aussi l’agenda de son supérieur hiérarchique, planifie ses rendez-vous organise ses réunions et les lui rappelle.

Il traite, range et classe les documents. D’ailleurs, c’est lui qui effectue l’archivage des différents documents internes qui concernent son service. Il s’assure aussi que le planning du personnel de son service ainsi que celui de son supérieur est bien respecté au quotidien.


Le profil d’une secrétaire bureautique

  • Le métier de secrétaire implique un bon sens pratique pour ce poste aux diverses responsabilités.
  • Il faut être organisé et savoir identifier les priorités.
  • La discrétion, le sens de l’initiative et de l’anticipation sont aussi des qualités souhaitées.
  • Le prétendant à ce poste doit avoir une certaine aisance quant au travail de bureau. Ce travail nécessite rarement un déplacement.


Le salaire d’une secrétaire

Le salaire mensuel d’une secrétaire bureautique est d’en moyenne 1594 euros nets (Source : insee.fr). Cependant, il varie suivant le C.V du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise.
 

Les formations pour devenir secrétaire bureautique

Pour vous préparer au métier de secrétaire, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail. 

Notre formation à distance comprend 11 cours par correspondance et aborde deux thèmes nécessaires à la pratique du métier : les techniques de secrétariat et l’informatique bureautique.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Formations
accessibles
Secrétaire - Assistant bureautique
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite