Devenir assistant export, c’est prendre le relais des commerciaux après la conclusion d’un contrat à l’export dans l’entreprise où il travaille.
Travaillant en appui au responsable export, il aura comme tâche de faire en sorte que les commandes des clients soient livrées en temps et en heure. Papiers administratifs, documents techniques et moyens logistiques, il lui incombe de s’assurer que le transport et le dédouanement des marchandises se fassent sans accroc.
L’assistant export travaille souvent dans une entreprise exportatrice d’envergure internationale opérant dans le secteur industriel.
Le métier d’un assistant export se trouve dans la continuation de celui du commercial. Une fois que le contrat de vente est signé, il se charge de rassembler les éléments nécessaires à l’exportation des marchandises. Pour cela, il se met en relation avec un ou plusieurs transporteurs et les autorités douanières. Dans cette optique, il reste en contact avec le client et, en tant que spécialiste de l’exportation, reste à son écoute, le rassure ou le conseille.
Le métier d’assistant export comprend aussi quelques missions de secrétariat : rédaction du courrier, accueil téléphonique, tâches administratives, etc.
La rémunération de l'assistant export dépend du C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice, de la taille de l’entreprise, mais aussi des acquis (langue(s) parlée(s), logiciels maîtrisés, etc.). En moyenne, il perçoit entre 21 730 à 51 080 euros bruts par an. (source : guide-des-salaires.com)
Actuellement, et tous marchés confondus, l’export représente en France un volume total de 900 milliards d’euros. Le développement international des entreprises dépend fortement des compétences des femmes et des hommes qui y travaillent et c’est pourquoi un bon profil d’assistant export sera toujours recherché dans de telles entreprises.
Pour vous préparer au métier d'assistant export, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation à distance comprend 15 cours par correspondance et tourne autour de 4 lignes directrices : les techniques export, l’anglais commercial avancé, les techniques de secrétariat et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation, tous nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre écoute au 01 60 46 55 50.