En raison de la diversité du droit (droit du travail, droit de la famille, droit pénal, droit immobilier, droit fiscal…), de nombreuses professions sont accessibles : avocat, juge, notaire, huissier, juriste d’entreprise, commissaire-priseur ou encore assistant juridique…
Travailler dans le droit vous offre une multitude de débouchés professionnels très variés au tribunal, en cabinet ou en entreprise. C’est pour cette raison qu’en France, ce secteur représente plus de 170 000 professionnels.
Pour exercer un métier du droit, certaines qualités comme l’aisance relationnelle, l’esprit d’analyse, la précision, l’organisation, l’autonomie, la rigueur et la discrétion sont nécessaires.
La plupart d’entre eux sont accessibles après de longues études à l'université et sont régis par un concours ou un numerus clausus.
D’autres comme celui d’assistant(e) ou de secrétaire juridique n’exige aucun diplôme spécifique mais demande certaines connaissances que nous vous proposons d’acquérir avec une formation à distance.
Découvrez tout de suite nos fiches métiers.