La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Dessinateur en bâtiment - RNCP34660 BC01 - Eligible CPF

BC01 : Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire. Formation en distanciel.
Accueil / Certifications - CPF / Dessinateur en bâtiment - RNCP34660 BC01 - Eligible CPF

 

Ce bloc de compétences fait partie des trois blocs de compétence nécessaires pour obtenir le titre de Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet, Titre certifié par l'État au niveau 4 (équivalent Bac). Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.

Le Dessinateur en bâtiment spécialisé dans le dessin de projet joue un rôle essentiel au sein des agences d’architecture, des entreprises de maîtrise d’oeuvre et de construction de maisons individuelles. Sa principale responsabilité consiste à créer des documents graphiques et à réaliser la modélisation numérique des projets de bâtiment, en prenant en compte les contraintes économiques et réglementaires.

 Possibilité de financer sa formation par le CPF. Pour les autofinancements, nous contacter au 01.60.46.55.50. 

 

Conditions d'accès 

  • La préparation au titre RNCP34660 - Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet est accessible : 

 

  • Prérequis techniques : Navigateur Web : Edge, Chrome, Firefox, Safari et Système d’exploitation : Mac ou PC


Compétences attestées 

  • Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d’état. Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Mettre un projet en conformité avec la réglementation
  • Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire y compris le volet paysager
  • Constituer le dossier de demande du permis de construire
  • Métrer les ouvrages des différents corps d’état à partir de plans 2D

 

Durée et rythme 

  • 38 heures de formation à distance

Tarif 

  • 760 €
    Possibilité de faire financer sa formation par le CPF. Pour les autofinancements, nous contacter au 01.60.46.55.50.


Objectifs pédagogiques 

  • Maîtriser les fonctionnalités du logiciel AutoCad 2022 : de la prise en main à la gestion de plans, avec des ateliers de création de plans en bâtiment et plans industriels. Un module perfectionnement complète cette formation en abordant notamment la gestion de données, de blocs Xréfs
  • Apprendre à utiliser le logiciel de conception de bâtiment, de la gestion des vues à la gestion des feuilles et impressions.

 
Méthodes pédagogiques 

  • Accès à l’espace élève et à la plateforme e-learning 24h/24h 7j/7j.
    Encadrement personnalisé avec un référent pédagogique. Possibilité de contacter les formateurs tout au long du parcours pédagogique.

 

Modalités d'évaluations 

  • Quiz

 

Accessibilité 

  • Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre référent handicap au 01.60.46.55.50.

 

Modalités d'accès à l'examen 

Après avoir étudié l’ensemble du contenu de la formation, vous devrez vous déplacer dans un centre d’examen pour la validation de vos compétences. Dès votre inscription, vous indiquerez à nos services la période de passage souhaitée ainsi que votre lieu de résidence, afin que nous puissions vous proposer des sessions.

L’inscription à la formation au CNFDI est indépendante de l’inscription à l’examen.

Les frais de passage de l’examen varient en fonction de l’examinateur et seront à régler à ce dernier. Ils ne sont pas inclus dans le montant de la formation et ne peuvent pas être pris en charge.

 

Modalités de passage de l'examen

  • Les compétences des candidats pour l’accès au CCP sont évaluées par un jury au vu des épreuves ci-après :
    1. mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
    2. dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
    3. résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

Métiers visés 

  • Technicien d’études
  • Dessinateur 2e échelon (convention collective nationale cabinets d’architecture)
  • Filière étude positions 2.1, 2.2 ou 2.3 (conventions collectives nationales BET, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil)

  

Passerelles et poursuites d'études 

  • Préparation à la certification du titre professionnel Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet par capitalisation des CCP. Après avoir validé le BC01, vous pourrez poursuivre votre parcours en validant les autres blocs composant le titre professionnel :
    – RNCP34660BC02 Etablir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling)
    – RNCP34660BC03 Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises.

  • Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation.

 

Mise à jour le 26.03.24

Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Les cours sont très bien détaillés, enrichissants et donnent envie de travailler, de plus, le petit exercice à chaque fin de cours nous permet d’évaluer nos connaissances, nos acquis ou difficultés. On peut donc retourner en arrière et corriger nos lacunes.
Très bonne école avec facilités de paiement, le travail à notre rythme est très appréciable, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris une seconde formation.
Continuez ainsi CNFDI, en espérant que vous ayez encore plus d’élèves pour les années à venir.
GRIBOUX BACLE ANNE MARIE, LE PORT MARLY (78)
La formation "e-commerce/e-business" est très intéressante. Les cours sont clairs, agréables à lire, très lisibles, complets et instructifs. Les devoirs sont variés quant à leur forme (QCM, analyse, création de sites...). Travailler à son rythme est une formule très intéressante pour les personnes, qui, comme moi, occupent un emploi. La pédagogie progressive proposée par le CNFDI est très formative.
"Merci pour votre célérité, vos encouragements/félicitations" et longue vie à votre organisme.
COTTRET Marie-Claude, BEAUREVOIR (02110)
Je viens de terminer ma formation de Sophrologie-Relaxologie et vais prochainement recevoir mon certificat de réussite. Je souhaite remercier toutes les personnes, de l’accueil, du service pédagogique et les professeurs, pour leur gentillesse et leur disponibilité. J’ai trouvé la formation complète et bien aboutie. Elle m’a énormément apporté. Je me suis retrouvée dans votre approche de la sophrologie et de la vie elle-même. Je suis très satisfaite de votre méthode pédagogique. Parfaite école et très professionnelle. Je souhaite mettre à profit les connaissances et les méthodes qui m’ont été transmises et qui me permettront de pratiquer avec compétences la profession de Sophrologue-Relaxologue. Un grand MERCI au CNFDI.
JEHANNIN Muriel, LAGNY-SUR-MARNE (77)
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite