La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Animateur pour enfants | Zoom Métier

Vous aimez le contact avec les enfants et vous aimez leur faire passer des moments inoubliables en leur organisant toutes sortes de jeux et divertissements ? Le métier d’animateur pour enfants est peut-être fait pour vous.
Accueil / Petite enfance - Adolescence  / Animateur pour enfants

educatrice Devenir animateur pour enfants, c’est s’occuper des enfants dans un espace de loisirs créatifs, dans un centre socioculturel, dans un village de vacances ou même sur un bateau de croisière. 
L’animateur met donc en place diverses activités de jeux pour enfants. Il se charge ainsi de les faire jouer, de les divertir et de leur faire passer un bon moment.

Les missions principales d’un animateur pour enfants

Un animateur pour enfants est donc là pour occuper les enfants avec des activités ludiques et pédagogiques : ateliers créatifs (coloriage, peinture, modelage…), jeux de ballon, ou même théâtre. Les jeux qu’il propose sont adaptés aux enfants et à leur rythme.
Le métier de l’animateur d’ateliers d’enfants le conduit parfois à inventer de nouveaux jeux pour s’adapter à son auditoire. Drôle et accessible, il n’en reste pas moins responsable et veille toujours sur la sécurité des enfants qui sont sous sa garde et sa responsabilité.


Les qualités requises pour exercer ce métier

  • L’animateur pour enfants est un pédagogue qui comprend les enfants.
  • Il est aussi patient, disponible et possède un grand sens des responsabilités.
  • Idéalement, il a de l’imagination afin d’inventer de nouvelles activités.
  • Enfin, avoir une autorité naturelle aide beaucoup pour gérer les enfants.


Salaire d’un animateur enfant

  • Le salaire d’un animateur d’ateliers d’enfants varie en fonction du nombre d’heures travaillées (généralement, il s’agit d’un travail à temps partiel), de la structure qui l’emploie et du lieu d’exercice. Pour un travail à temps plein, on estime qu’il gagne en moyenne 1 573 euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com).
  • Dans l’hexagone, on recense 131 900 personnes exerçant ce métier, à temps plein ou temps partiel, dont 64 % de femmes.


Comment devenir animateur pour enfants ?

Le CNFDI propose une formation à distance préparant au métier d’animateur d’ateliers d’enfants.

Cette formation peut être adaptée aux besoins de l’apprenant et il lui est ainsi possible d’accélérer ou de réduire le rythme d’apprentissage en fonction de ses objectifs personnels ou de ses possibilités.
La formation inclut 14 cours portant sur 3 domaines : psychologie et développement de l’enfant, activités d’éveil et pédagogie.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite

Formations
accessibles
Techniques d'animation d'ateliers pour enfants
Je reçois ma documentation gratuite !
Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations détaillées sur nos formations et être contacté par un conseiller pédagogique :
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite