Ce spécialiste de la nutrition a un rôle primordial auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées et des sportifs.
En effet, il les conseille et les sensibilise sur les règles d’une alimentation saine et équilibrée, sur la perte de poids, sur les régimes alimentaires…
Son objectif est aussi de résoudre certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée.
En fonction de l’âge, du physique et de l’état de santé de l’individu, il dresse un menu équilibré en déterminant les quantités de chaque aliment tout en prenant en compte leurs éventuelles intolérances alimentaires.
Une conseillère en nutrition peut également orienter ses clients vers des professionnels du bien-être : sophrologues, naturopathes, réflexologues, aromathérapeutes...
Compte tenu des contacts fréquents auprès d’un public varié, ce professionnel de la nutrition doit posséder un sens du contact développé et être capable de s’adapter à sa clientèle.
La diplomatie et la pédagogie sont des atouts appréciés pour corriger les erreurs alimentaires des clients.
La patience, l’empathie, l’écoute ainsi que la discrétion sont également des qualités indispensables de cet « éducateur nutritionnel».
Enfin, devenir conseiller en nutrition est avant tout une philosophie de vie. Ainsi, ce métier correspond parfaitement aux candidats soucieux de leur santé et de leur alimentation.
Pour exercer ce métier, nous vous proposons un enseignement complet composé de 10 cours.
Notre formation conseiller en nutrition à distance vous donnera toutes les connaissances essentielles en nutrition et en diététique pour devenir rapidement opérationnel.
Pour mettre en pratique la théorie, vous pouvez également suivre les deux niveaux du stage diététique.
Les opportunités de carrière sont diverses et variées puisque le métier de conseiller en nutrition peut s'exercer aussi bien dans des centres de remise en forme, des centres de bien-être, des salons d'esthétique, des spas, des complexes hôteliers, des associations pour la prévention de la santé et des magasins de produits diététiques et bio.
Il peut également exercer son activité dans un cadre libéral.
Devenir diététicienne (à condition d’être titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique) ou bien devenir naturopathe sont des possibilités d’évolution.
Vous souhaitez devenir conseiller en nutrition ? Alors suivez notre formation à distance pour acquérir toutes les connaissances essentielles du métier.