Ce métier implique de collaborer avec les enseignants durant les cours et de préparer le matériel nécessaire aux différentes activités des enfants. L’agent peut exercer dans plusieurs types d’établissements comme les crèches, les garderies, les centres aérés, mais il peut aussi travailler à domicile.
Le métier d’agent territorial spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) consiste à assister l’enseignant dans son travail : il éduque, divertit et prend soin des enfants de la classe. Il aide l’enseignant à organiser et à préparer les dortoirs pour la sieste et c’est également son rôle de gérer le temps de sommeil des enfants, de les habiller, et de veiller à leur propreté. Après les cours du matin, il garde les enfants et s’occupe de leur donner à manger.
Il nettoie également la salle de classe et range les objets utilisés durant la journée. Lors des fêtes, il participe à la décoration et aux divers préparatifs.
Le profil d’un agent territorial spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
D’après l’INSEE, il y a environ 68 000 salariés en France exerçant le métier. C’est une profession très féminisée car 96 % des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont des femmes.
Son salaire dépend de son ancienneté dans la fonction publique. En moyenne, il gagne environ 1 507 euros par mois. (source : salairemoyen.com).
Le CNFDI propose une formation qui vous aidera à préparer le concours externe de recrutement d’ATSEM au sein de la fonction publique.
Sa durée est variable car elle s’adapte au rythme d’apprentissage de l’élève. Celui-ci pourra en effet accélérer ou même ralentir le rythme des cours à sa guise selon ses objectifs et ses besoins.
La préparation comporte 12 cours par correspondance et permet de préparer les 2 types d’épreuves du concours : l’épreuve écrite et l’épreuve orale.