Devenir assistant-comptable, c’est seconder le comptable ou bien le chef comptable dans son travail. L’assistant comptable est donc est en quelque sorte son bras droit. Techniquement, il est capable de s’occuper de toutes les opérations comptables générales et de poser les écritures nécessaires à chaque type d’opérations. La portée de ses tâches est assez large et il collabore aussi bien avec les fournisseurs, les clients, les banques que l’administration. Assigné au service comptabilité d’une entreprise ou dans un cabinet comptable, il travaille le plus souvent en équipe.
Le métier d’assistant-comptable consiste à gérer, avec le chef comptable, toutes les tâches comptables journalières et périodiques comme la tenue du grand journal, le rapprochement bancaire, l’établissement des états financiers, le règlement des fournisseurs, etc. L’assistant comptable s’occupe également des relances clients et du recouvrement des créances par courrier, par email ou par téléphone. Enfin, il pourra avoir la charge de la tenue des comptes de la trésorerie de l’entreprise où il travaille et devra consigner toutes les opérations s’y afférant (les crédits bancaires, les frais, TVA, les salaires, etc.).
Le CNFDI fournit une formation à distance qui forme au métier de secrétaire-assistant comptable.
La durée de cette formation varie selon l’apprenant car il lui est possible d’accélérer ou de réduire le rythme des cours selon ses besoins. Ainsi, l’étudiant apprendra en respectant sa propre allure d’apprentissage, suivant ses possibilités et selon ses objectifs.
Notre formation compte 16 cours par correspondance et est axée autour de 3 grandes lignes directrices : la comptabilité, l’informatique bureautique et les techniques de secrétariat.