Devenir assistante maternelle, c’est accueillir chez soi, occasionnellement ou régulièrement, un ou plusieurs enfants de plus de trois mois. Ces derniers sont pris en charge pendant que leurs parents travaillent. Une assistante maternelle veille au bien-être, à l’éducation, au développement et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.
Ce métier -qui relève du secteur de la petite enfance- représente une véritable opportunité pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile. Elles peuvent travailler seules mais elles peuvent aussi préférer un travail en équipe, dans une crèche ou dans une association. La crèche est un cadre au sein duquel elles peuvent recevoir le soutien et l’aide d’une puéricultrice.
Prendre soin des enfants, voilà ce qui peut résumer le métier d’assistante maternelle. Elle doit donc aller à la rencontre des parents pour acquérir les informations utiles à la garde des enfants (état de santé, habitudes, horaires…).
Durant la garde, elle doit laver les enfants s’ils se salissent, changer leurs couches, veiller à ce qu’ils mangent bien en fonction de leur âge (ce qui inclue les goûters), et jouer avec eux pour les distraire.
Les jeux doivent aussi être orientés de manière à favoriser le développement et l’éveil des enfants. Enfin, elle doit veiller à la sécurité des enfants à tout moment en restant vigilante et en aménageant son domicile pour éviter les risques d’accidents.
La quasi-totalité des personnes exerçant cette profession sont des femmes : 99%.
Le salaire varie selon le niveau d’activité mais d’après les données de l’INSEE, une assistante maternelle gagne un salaire mensuel moyen de 1 401 € (source : salairemoyen.com).
`Le CNFDI propose une formation accessible à tous les niveaux d’études pour se préparer au métier d’assistante maternelle. Notre formation se calquera sur votre rythme de travail et il sera possible de l’accélérer ou même de le ralentir selon vos propres besoins.
Elle propose 13 cours par correspondance et permet de se familiariser avec 2 éléments importants du métier : la psychologie et le développement de l’enfant et l’hygiène.