Devenir écrivain public, c’est offrir ses services dans le domaine rédactionnel. Le métier consiste à écrire divers travaux pour des personnes ou des entreprises qui n’ont pas le temps de s’en charger ou qui ne savent pas le faire. Un écrivain public effectue la rédaction, la réécriture et la correction de documents écrits tout en veillant aux consignes et aux intentions de ses clients. Tout le monde peut avoir recours au service d’un écrivain public (particulier, professionnel, entreprise).
La profession peut aussi être exercée dans le secteur social, auprès de personnes illettrées ou qui ont des difficultés en rédaction. Il peut travailler à domicile, au sein d’un cabinet ou au sein d’une association.
Les tâches à effectuer dans le métier d’écrivain public sont nombreuses et diversifiées. En effet, ce professionnel est chargé de rédiger ou de corriger tous types de documents. Il effectue, entre autres, des travaux de rédaction de papiers administratifs ou professionnels : courrier de réclamation, courrier juridique, formulaire administratif, Curriculum Vitae, lettre de motivation, dossiers d’allocations familiales, et autres. Il intervient également dans la rédaction de divers écrits personnels : rédaction de mémoires, travaux littéraires, comptes-rendus, faire-part, contenus web, mailings, etc.
56 % des écrivains publics travaillent moins de 16 heures par semaine. C'est donc souvent une activité à temps partiel. Les revenus dépendent donc du temps consacré à cette activité (en moyenne 600 euros nets par mois selon le Syndicat national des prestataires et conseils en écriture).
Le CNFDI propose une formation pour devenir écrivain public.
La durée de formation est variable pour permettre à chaque élève de s’adapter à l’apprentissage. Ainsi, l’allure des cours peut être accélérée ou ralentie selon ses propres objectifs.
Cette formation complète comprend en tout 18 tomes abordant 3 thèmes : les techniques d’écriture, des notions de droit et la bonne utilisation de Word.
Le CNFDI et l'Académie des écrivains publics de France (AEPF) sont partenaires.
Grace à ce partenariat, l’AEPF permet aux apprenants du CNFDI de bénéficier de 10 % de réduction sur toutes les formations dispensées par l’AEPF, quelle que soit la formation choisie et sans limite de délai après le suivi de sa formation CNFDI