Devenir gardien de la paix revient littéralement à « préserver la paix ». Partie intégrante de la police nationale, les gardiens de la paix sont des agents qui ont pour principale mission d’assurer et de maintenir l’ordre et la sécurité d’un secteur donné.
Ils travaillent directement sur le terrain, prêts à intervenir si nécessaire.
Comme tous les policiers, ils sont armés et portent un uniforme dans l’exercice de leurs fonctions.
Le métier de gardien de la paix consiste à maintenir la sécurité publique en effectuant des patrouilles, en se postant près des bâtiments publics, ou en contrôlant la circulation. Il peut très bien être amené à effectuer des constats d’accidents, ou même surveiller et enquêter sur des crimes s’il est de la police judiciaire.
S’il est affecté à une compagnie républicaine de sécurité (CRS), son rôle sera de renforcer les services de police locaux en contrôlant les routes ou les plages. Très polyvalent, il peut également travailler à la sécurité urbaine ou avec la police des frontières.
Un élève gardien de la paix gagne environ 1 483 euros nets par mois (hors primes). Selon sa zone d’affectation, le salaire d’un gardien de la paix varie entre 1 854 et 2 461 euros nets par mois (source : lapolicenationalerecrute.fr).
Pour devenir gardien de la paix, il faut passer un concours externe ouvert aux bacheliers âgés de 17 à 35 ans, au casier judiciaire vierge. Notre école vous propose une préparation à distance au concours gardien de la paix pour le réussir en toute sérénité.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation gardien de la paix est composée de 15 cours par correspondance et prépare à 3 types d’épreuves du concours : les épreuves écrites, l’entretien avec un jury et l’épreuve orale en anglais.
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.