La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Devenir gardien de la paix : tout savoir du métier

Véritable homme de terrain au sein de la police nationale, le gardien de la paix assure la protection des personnes et des biens. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Devenir gardien de la paixLe métier de gardien de la paix

Devenir gardien de la paix revient littéralement à « préserver la paix ». Partie intégrante de la police nationale, les gardiens de la paix sont des agents qui ont pour principale mission d’assurer et de maintenir l’ordre et la sécurité d’un secteur donné. 

Ils travaillent directement sur le terrain, prêts à intervenir si nécessaire. 

Comme tous les policiers, ils sont armés et portent un uniforme dans l’exercice de leurs fonctions.

Les principales missions d’un gardien de la paix

Le métier de gardien de la paix consiste à maintenir la sécurité publique en effectuant des patrouilles, en se postant près des bâtiments publics, ou en contrôlant la circulation. Il peut très bien être amené à effectuer des constats d’accidents, ou même surveiller et enquêter sur des crimes s’il est de la police judiciaire.

S’il est affecté à une compagnie républicaine de sécurité (CRS), son rôle sera de renforcer les services de police locaux en contrôlant les routes ou les plages. Très polyvalent, il peut également travailler à la sécurité urbaine ou avec la police des frontières.

Les qualités requises d’un gardien de la paix

  • Le métier de gardien de la paix nécessite d’avoir une bonne condition physique pour assurer un travail sur terrain à des horaires qui ne sont pas toujours réguliers.
  • Une bonne capacité d’adaptation est souhaitable pour devenir gardien de la paix car il doit faire face à des situations toujours différentes et inattendues.
  • En contact permanent avec la population, ce métier demande une personnalité à la fois ferme et diplomate.
  • Enfin, il est conseillé d’avoir du sang-froid pour affronter toutes les situations.

 Le salaire d’un gardien de la paix

Un élève gardien de la paix gagne environ 1 483 euros nets par mois (hors primes). Selon sa zone d’affectation, le salaire d’un gardien de la paix varie entre 1 854 et 2 461 euros nets par mois (source : lapolicenationalerecrute.fr).


Le concours gardien de la paix

Pour devenir gardien de la paix, il faut passer un concours externe ouvert aux bacheliers âgés de 17 à 35 ans, au casier judiciaire vierge. Notre école vous propose une préparation à distance au concours gardien de la paix pour le réussir en toute sérénité.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation gardien de la paix est composée de 15 cours par correspondance et prépare à 3 types d’épreuves du concours : les épreuves écrites, l’entretien avec un jury et l’épreuve orale en anglais. 

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Formations
accessibles
Gardien de la paix
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite