Devenir infographiste, c’est se servir de l’outil informatique pour créer des compositions graphiques. Le travail d'un infographiste consiste donc à utiliser des logiciels pour réaliser des animations et des images en 2D ou en 3D à des fins diverses. Véritable concepteur artistique, sa principale tâche sera de donner vie à un concept ou à une idée sur divers supports : plaquettes commerciales, jeux vidéo, dessins animés, sites internet, films d’animation, etc. L’infographiste peut exercer en free-lance ou être salarié d’une entreprise multimédia (agence de communication, maison d’édition, atelier de dessin, etc.). Mais il peut aussi tout simplement travailler dans une entreprise de n'importe quel secteur qui a besoin de ses services.
Le métier d’infographiste consiste à donner vie à des indications précises afin de véhiculer une idée, un concept, une vision. Pour cela, il se base généralement sur un story-board, surtout s’il travaille dans une entreprise multimédia. Il effectue les croquis préliminaires ou les prémaquettes en 2D ou 3D selon le cas. Puis, il donne vie à ses croquis en utilisant différents logiciels. Il les habille d’une texture, les colorie selon un cahier de charges précis, et les anime en faisant attention aux mouvements. Il rajoute également des effets spéciaux si besoin. Sur les sites internet et les menus de DVD et de Blu-ray, il est l’un des garants de l’interactivité du média par rapport à l’utilisateur. C’est donc un travail à la fois créatif et manuel.
Le CNFDI propose aux élèves de suivre la formation à distance en infographie pour se préparer au métier d’infographiste. La durée de la formation varie en fonction des besoins, des objectifs et du rythme de l’élève. Il est donc possible de l’accélérer ou de la ralentir. Composée de 15 cours, la formation tourne principalement autour de 2 axes : informatique et traitement d’images.