Avec le vieillissement de la population et l’importance accordée par notre société à la santé physique et morale, on assiste à un besoin croissant de praticiens dans le secteur paramédical et de la santé.
De plus, avec les nombreux départs à la retraite des professionnels, ce domaine manque énormément de personnel.
Ainsi, ce secteur offre de nombreuses opportunités de carrière, tant dans le public que dans le privé.
En effet, travailler dans le paramédical ou dans le domaine de la santé permet d’exercer aussi bien dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements médico-sociaux, les centres de rééducation fonctionnelle, les maisons de retraite, les laboratoires médicaux et même en libéral au sein d'un cabinet ou à domicile.
Dans cette filière, on recense plus d’une vingtaine de métiers dans différents domaines (soins, rééducation, appareillage, assistance) qui ont tous le point commun de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des patients.
La majorité est accessible après l’obtention d’un diplôme d’Etat ou bien après une formation dans une école spécialisée recrutant sur dossier ou sur concours.
Ensuite, une fois en poste, il est tout à fait possible d’évoluer ou de se spécialiser grâce à des concours internes.
Tout de suite, découvrez les différents métiers dans le paramédical et dans la santé que vous pouvez exercer, à travers nos fiches qui détaillent les principales missions, les qualités nécessaires, le salaire moyen, le niveau d’études requis et les formations pour y accéder.