Devenir secrétaire médicale, c’est servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. La secrétaire médicale assure aussi des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou de plusieurs médecins traitants (suivi du courrier, tenue d’un agenda, accueil des patients, etc.).
Elle peut travailler soit dans une institution publique soit dans un cabinet privé.
Le CNFDI vous prépare efficacement au métier de secrétaire médicale.
La secrétaire médicale s’occupe avant tout de l’accueil des malades que ce soit physiquement ou par téléphone. Elle les renseigne sur les soins administrés par son cabinet et répond aux éventuelles questions. Elle répond au téléphone et prend note des rendez-vous, les planifie et en tient informer son employeur.
Elle se charge également de réceptionner le courrier, de le distribuer et de l’archiver. Elle archive également les dossiers médicaux et tout autre document administratif.
Il peut aussi arriver qu’elle seconde le médecin dans l’administration des soins en cas de besoin.
Le CNFDI propose une formation à distance de secrétaire médicale pour préparer à ce métier.
La durée de cette formation est variable et colle au rythme d’apprentissage de chaque élève. Il lui est également possible d’accélérer ou de ralentir le rythme des cours selon ses objectifs personnels et sa disponibilité.
La formation comprend 18 cours qui se répartissent sur 3 axes : les techniques de secrétariat, les connaissances générales sur le corps humain (maladies, hygiène, homéopathie, etc.) et le droit hospitalier et des institutions sociales.