Devenir lieutenant de police, c’est s’occuper de la protection des personnes et de leurs biens sur tout le territoire national. Le lieutenant de police est le bras droit du commissaire de police et exerce plusieurs fonctions sur le terrain. Il assure souvent l’ensemble des opérations liées à la répression des crimes et des délits. Muni d’une arme, le lieutenant de police exerce son travail en uniforme ou en tenue civile selon son service d’affectation.
Le métier d’un lieutenant de police varie selon son affectation. À la sécurité publique, il lutte contre la délinquance. Il protège les biens et les personnes et surveille les lieux publics. Aux services de la police judiciaire, il enquête sur les crimes et les délits, les commerces illicites ou encore la prostitution. Dans la police urbaine, le lieutenant de police règle la circulation et assure la protection des citoyens.
Cet officier est également présent dans les services des renseignements généraux, à la police des frontières, à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire), ou dans les CRS (Compagnies Républicaines de sécurité).
Enfin, hormis les interventions sur le terrain, il effectue également des travaux administratifs (PV, rapports…) dans son bureau.
Pour exercer le métier de lieutenant de police, avoir du sang-froid et de la diplomatie est un atout indéniable.
Le métier de lieutenant de police est accessible par voie de concours. Pour vous y préparer, le CNFDI vous propose de suivre une formation à distance en vue de passer le concours de lieutenant de police.
La durée de cette formation est variable : elle dépend du rythme de l’apprenant et de ses objectifs. Il peut ainsi travailler à son aise, accélérant ou ralentissant le rythme d’apprentissage selon ses souhaits.
Les 27 cours de cette formation préparent aux épreuves du concours, à savoir : les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves d’admission.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.