Devenir organisateur de voyages, c’est s’occuper de A à Z du déroulement d’un voyage pour le compte de son employeur. Cela implique de se charger du transport, de l’hébergement, des activités et des circuits touristiques à accomplir. Dans l’exercice de son travail, l'organisateur de voyages fait toujours attention à respecter les goûts de ses clients et ne propose que des destinations qui leur conviennent. Il ne s’occupe donc des réservations qu’après validation de son circuit par son client.
Généralement, il exerce soit dans une agence de voyages ou un tour opérateur, soit dans des associations touristiques.
Le métier d’organisateur de voyages commence par le choix d’une ou de plusieurs destinations correspondant aux voeux des clients. Selon les centres d’intérêt de ces derniers, l'organisateur de voyages définit un circuit et des activités touristiques. Une fois son circuit validé, il contacte tous les professionnels concernés -transporteurs, hôtels, agences, etc- afin d'organiser le bon déroulement du voyage et négocie avec eux les meilleurs tarifs. Enfin, il effectue ainsi toutes les réservations nécessaires et établit un planning précis du voyage.
Pour se préparer à ce métier, le CNFDI propose une formation à distance d’organisateur de voyages.
La durée de cette formation variera selon les besoins de l’apprenant. Il pourra ralentir ou accélérer son parcours pédagogique selon ses objectifs personnels ou selon ses disponibilités.
Elle comporte 14 cours et aborde 4 thèmes principaux : le monde du tourisme (marketing, outils, etc.), l’anglais touristique, la communication et le marketing et le commerce.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.