Savoir joindre l'élégance aux tendances de mode actuelle, voici la mission du styliste modéliste.
Devenir styliste femmes c’est travailler dans la mode féminine, et donc se spécialiser dans la conception de vêtements et d’accessoires pour les femmes.
Le styliste femme réalise soit des collections de haute couture, soit des séries de prêt-à-porter selon les commandes de ses clients.
Il peut aussi participer à des défilés pour faire connaitre ses nouvelles collections.
Le styliste femmes commence par l’élaboration de croquis de vêtements avec ou sans leurs accessoires. Une première démarche qui donne déjà une idée des formes des créations, des tissus à utiliser, des couleurs, ainsi que les techniques à mettre en œuvre pour les confectionner.
Les croquis vont par la suite être confiés au modéliste qui, sous la supervision et les conseils du styliste, confectionnera un premier prototype.
Le métier du styliste femmes peut l’amener par la suite à collaborer avec de grandes marques ou des organisateurs de défilés de mode.
En moyenne, le salaire d’un styliste femmes salarié est de 1 992 euros nets par mois. Ce montant varie selon le CV, les responsabilités du styliste, la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et le lieu où il exerce (Source : salairemoyen.com).
D’après les statistiques de l’INSEE, 45% des hommes occupent le poste de styliste femmes.
Le CNFDI met à votre disposition une formation à distance préparant au métier de styliste femmes.
La durée de cette formation dépendra de la disponibilité ainsi que des objectifs de l’apprenant. Il lui sera possible d’accélérer ou de ralentir le rythme d’apprentissage en fonction de ses besoins.
La formation comprend en tout 16 cours et aborde 3 thèmes essentiels au métier : le dessin et les mises en couleur, les diverses activités liées à la création (travail sur figurine, création de book, etc.) et enfin le modélisme.