Devenir décorateur d’intérieurs, c’est établir l’aménagement et la décoration intérieure d’une maison, d’une entreprise, etc. Le décorateur (ou décoratrice) d'intérieur concilie les structures, les mobiliers, les styles, les objets de décoration, l’éclairage et les couleurs en vue de valoriser l’image du lieu. La réalisation de son travail se fait en fonction de l’utilisation de la pièce, des désirs et des exigences de la clientèle, des contraintes techniques ainsi que du budget.
Dans son métier, le décorateur d’intérieur prend tout d'abord en considération les demandes et les attentes de ses clients pour la décoration de leur intérieur. Selon leurs désirs, il les conseille par ses idées (et parfois ses astuces) pour créer un cadre agréable et authentique. Il est force de proposition sur le choix des couleurs, des murs, des rideaux, l’emplacement et les formes des meubles, des objets de décoration, des styles de lumière, etc. Il peut intervenir pour le compte d’un particulier, d’une entreprise, d’un hôtel, d’un établissement de commerce et bien d’autres encore.
Pour devenir décorateur d’intérieurs, le CNFDI propose une formation à suivre chez vous.
Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de chaque élève. Votre parcours pédagogique peut être ainsi modifié selon la vitesse qui vous convient en accélérant ou en ralentissant le rythme pour correspondre à vos objectifs.
Les 15 thèmes dispensés sont essentiellement basés autour de 4 grandes dynamiques : l’éducation artistique, l’histoire de l’art et des styles, la décoration des différentes pièces et l’utilisation des accessoires de décoration.
Le CNFDI est adhérent de la FEDAI
(Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur)