La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Electronicien

L'électronique vous passionne, pourquoi ne pas devenir électronicien? Voici ce qu'il faut savoir sur ce métier qui offre de nombreux débouchés

Devenir électronicien

Devenir électronicien, c'est fabriquer et réparer des appareils électroniques. Travaillant le plus souvent dans une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), l’électronicien est également chargé d’autres tâches comme le service après-vente, ou encore la négociation commerciale.
Dans une grande entreprise, il est en revanche affecté à un poste plus spécifique. Supervisé par un ingénieur, il assure l’élaboration de diverses parties électroniques d’un appareil, comme une carte électronique par exemple.
Ce technicien peut aussi travailler pour une société de services, une société assurant des SAV ou une entreprise spécialisée dans la maintenance.

Les tâches majeures attribuées à un électronicien

Le métier d’électronicien consiste à intervenir sur toute une variété de matériels électroniques afin de les réparer : cartes mères, électroménager, téléphones, etc.
En vue d’une réparation, l’électronicien teste tout d’abord l’appareil incriminé afin d’en faire le diagnostic. Une fois la panne détectée, il le répare en remplaçant la pièce défectueuse. Pour ce faire, il utilise de nombreux outils : potentiomètre, ampèremètre, poste à soudure, etc.
Dans un laboratoire d’essais, l’électronicien peut tester la conformité d’un prototype avec les performances escomptées, avant de procéder à un test et d’effectuer les mises au point nécessaires.

Les qualités à avoir pour exercer ce métier

• Etre méthodique, patient et persévérant sont autant de qualités associées à ce métier.
• Les profils ayant une connaissance de la langue anglaise et des techniques rédactionnelles intéressent plus les grandes entreprises.

Statistiques

• Le salaire d’un électronicien est fonction de ses compétences, ses attributions, la taille de l’entreprise qui l’emploie et le lieu géographique où il exerce. En moyenne, ce technicien perçoit 2 016 euros de revenus nets par mois environ. (Source : salairemoyen.com)
• Actuellement, on compte, dans l’hexagone, 50 600 salariés exerçant ce métier qui est surtout masculin (seulement 1 % de femmes !).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour vous donner les connaissances indispensables à l’exercice du métier d’électronicien.
L’apprenant peut adapter cette formation en fonction de son rythme d’apprentissage ou de sa disponibilité. Sa durée peut ainsi être écourtée ou bien étalée sur une longue période en fonction des besoins.
La formation inclut 16 cours axés sur 7 domaines : l’électronique, les mathématiques appliquées à l’électronique, l’électricité, les diodes, les outils de travail, les appareils d’intervention et l’Electro-lab.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-contre.

 

Formations
accessibles
Electronique - Stage pratique d'une semaine inclus
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite