Devenir dessinateur, c’est se spécialiser dans un domaine précis relatif au dessin (presse, édition, bande dessinée ou encore jeux vidéo). Ce professionnel crée une œuvre originale en mettant en avant le côté esthétique.
Dans la majorité des cas, le dessinateur travaille pour son compte et possède son propre atelier. Il peut également exercer en tant que salarié dans une agence artistique, dans une agence de presse ou un journal. Ce professionnel peut aussi travailler en indépendant dans un atelier.
Le métier de dessinateur consiste à réaliser des dessins qui seront vendus par la suite. Cela peut être des créations spontanées ou des commandes spécifiques (portrait, fresque murale, statue, etc.). Il utilise de nombreux matériels (crayon, peinture, tableau, feuille de papier…) et peut exploiter divers matériaux (pierre, métal, terre…).
Le processus de création diffère selon le type de dessin à effectuer. Souvent, le dessinateur recherche d’abord des informations utiles sur l’œuvre qu’il doit créer. Il se documente donc. Il procède par la suite à la réalisation des épures, des croquis ou encore des ébauches. C’est après seulement qu’il entre dans la phase de réalisation puis de finition.
Le salaire mensuel d’un dessinateur est d’en moyenne 1767 euros nets (source : salairemoyen.com). Mais, il peut varier selon son expérience, son statut professionnel (travail en entreprise ou indépendant) et le lieu géographique où il exerce.
Pour vous préparer au métier de dessinateur, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation à distance comprend 11 cours qui s’articulent autour de 3 thèmes : le graphisme, l’étude artistique du corps et l’éducation artistique.
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.