Devenir psychologue généraliste, c’est accompagner les patients qui présentent des troubles psychiques (ponctuels ou chroniques) afin que ces derniers se sentent le mieux possible et s’épanouissent. Le psychologue peut aussi être sollicité en cas de stress entraînant une perte de confiance en soi ou encore en cas de choc psychique.
Le métier de psychologue consiste, dans un premier temps, à écouter de manière attentive son patient. L’objectif de ce professionnel est d’identifier de façon précise l’origine du trouble psychique. Après avoir détecté le problème qui affecte son patient, il l’invite à effectuer un travail introspectif avec un accompagnement et des conseils pour permettre à celui-ci de mieux se connaître. Cette thérapie doit permettre au sujet traité de dénouer ses difficultés.
A la suite de quelques séances menées par le psychologue, le patient commencera petit à petit à prendre le dessus sur ses problèmes et à reprendre progressivement confiance en lui. Généralement, les séances ne s’arrêtent que lorsque le sujet ne présente plus aucun trouble psychique. Il arrive que le cas du patient dépasse le domaine de compétences du généraliste. Ce dernier l’oriente alors vers un spécialiste.
Le CNFDI propose une formation à distance intitulée « psychologie générale ».
Cette formation ne permet pas d’exercer le métier de psychologue (qui nécessite un diplôme universitaire), mais propose un apprentissage des notions essentielles de psychologie générale, au rythme souhaité par l’apprenant, en fonction de sa disponibilité et ses objectifs personnels.
Cette formation comprend 13 tomes abordant les concepts de base, les différents domaines de la psychologie, les relations psy-patients et deux tomes sur la morpho-psychologie.