Devenir psychologue pour ado, c’est s’investir dans l’étude des comportements des adolescents et adolescentes afin de les aider à mieux s’épanouir. La principale tâche de ce psychologue réside dans l’apport d’un soutien aux jeunes souffrant de difficultés affectives ou relationnelles. Il intervient également auprès des jeunes qui sont en proie aux drogues et à l’alcool.
Grâce au psychologue pour adolescents, les jeunes peuvent obtenir des conseils et le soutien nécessaires pour sortir d’une névrose ou d’une crise typique à cet âge.
Le métier du psychologue pour adolescents est d’aider des jeunes faisant face à un changement (le passage de l’enfance à l’âge adulte), une situation qui crée chez eux des troubles comportementaux. La thérapie débute par un diagnostic complet de l’état du patient afin de détecter un quelconque trouble au niveau des relations, du développement psychoaffectif ou encore du comportement.
Si l’état du patient est critique, le diagnostic est accompagné de différents tests permettant de vérifier qu’il souffre bien de troubles d’ordre psychique. A l’issue des tests, le psychologue pour adolescents prend conscience du fonctionnement psychologique global de son patient. Il identifie par la même occasion les techniques qui vont l’aider à prendre rapidement le dessus sur son stress, ses peurs ou encore ses angoisses.
Le nombre de psychologues pour adolescents exerçant en France se chiffre à environ 26000.
Le salaire moyen d’un psychologue pour adolescents varie entre 1600 et 2621 euros par mois, en fonction des compétences du professionnel, de son ancienneté et du lieu où il exerce (en libéral, dans une structure professionnelle, en hôpital, etc…)
Pour exercer le métier de psychologue, un diplôme universitaire est obligatoire.
Notre école vous propose une formation par correspondance d’ initiation à la psychologie de l’adolescent qui permet d’acquérir des notions essentielles.
Notre formation à distance comprend 13 tomes abordant les concepts de base, les différents domaines de la psychologie de l’adolescent (névroses, troubles alimentaires, violence, etc…), ainsi que les relations psy-patients.
Pour en savoir plus sur cette formation, renseignez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50.