Devenir technicien en maintenance informatique, c’est assurer une multitude de tâches aujourd’hui cruciales dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Dans une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), ses missions peuvent consister par exemple à faire de la maintenance sur différents sites des clients de sa société. Dans une société normale, il intervient sur tout ce qui est maintenance du parc informatique incluant les PC, le réseau, les serveurs et même les PABX téléphoniques selon les cas.
Le métier de technicien en maintenance informatique consiste à intervenir sur le parc informatique d’une société. Cela va de la résolution d’une panne de PC, jusqu'au remplacement d’une pièce, en passant par l’installation d’un parc informatique entier.
Lors d’une réparation, ce professionnel procède généralement en deux étapes. Il commence par effectuer un diagnostic, en posant des questions aux utilisateurs et en testant le matériel. Une fois la panne détectée, il résout le problème puis effectue son rapport.
Le CNFDI propose une formation à distance sur les « techniques de maintenance informatique ».
La durée de cette formation est personnalisable. En fonction de sa capacité d’acquisition et de sa disponibilité, l’apprenant peut l’écourter ou la rallonger.
La formation compte 17 cours axés sur 5 domaines : l’électronique, le multimédia, Hardware, Macintosh et Windows 8.
Le CNFDI est partenaire du MUNCI
(Mouvement pour une Union Nationale
et Collégiale des Informaticiens)