Avec la concurrence de plus en plus féroce et les clients de plus en plus volatiles, les entreprises doivent se démarquer en mettant en place une réelle stratégie marketing.
Ainsi, elles se doivent de recruter des spécialistes pour réaliser diverses missions : définition des cibles, étude concurrentielle, analyse de marché, analyse de données…
Entreprises, agences de marketing, cabinets de conseils, instituts d’études ou même en freelance : les débouchés professionnels dans cette filière sont nombreux. D’autant que les métiers du marketing touchent tous les secteurs d’activité : transport, énergie, BTP, banque, agro-alimentaire, luxe…
Avec l’émergence des nouvelles technologies, les professions se sont digitalisées ces dernières années. Ainsi, le webmarketing est devenu une compétence clé à maîtriser absolument.
Bien que beaucoup de recruteurs privilégient des formations en école de commerce, il est tout de même possible de travailler dans le marketing sans diplôme spécifique à condition d’avoir déjà une expérience, des qualités distinctes (polyvalence, organisation, sens relationnel, goût des chiffres et connaissance des logiciels de bureautique…) ou une personnalité à part entière.
Découvrez quelques-unes des professions du marketing afin de voir laquelle correspond à votre profil et à vos attentes.