Avec un taux de chômage des personnes handicapées deux fois supérieur à celui du reste de la population, il apparaît évident que la formation représente un formidable levier pour l’accès et le maintien dans l’emploi mais également l’évolution de carrière.
Découvrons en détail toutes les raisons de suivre une formation lorsqu’on est en situation de handicap.
Vous rencontrez des difficultés d'orientation ? Vous ne savez pas vers quel métier et/ou vers quelle formation vous diriger ?
En suivant un stage de pré-orientation dans un centre dédié, un formateur référent vous accompagnera pendant 8 à 12 semaines afin d'affiner, avec vous, votre projet professionnel ou de formation dans le but de faciliter votre insertion dans le monde du travail.
Il est également possible d’effectuer un bilan de compétences. Il vous permettra d'analyser et d'évaluer vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations.
En suivant une formation de reconversion professionnelle au sein d’une des 9 écoles de l'ONAC-VG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), vous pourrez obtenir un diplôme ou une certification de niveau 3 (CAP) à 5 (BTS) dans de nombreux domaines.
D’une durée entre 10 et 30 mois, le stage de rééducation professionnelle débouche généralement sur un diplôme homologué par l’État. Il s’effectue en centre de rééducation professionnelle (CRP).
Il s’adresse aux personnes qui ont perdu la possibilité d'exercer leur profession suite à un arrêt maladie, un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
L'objectif du stage de rééducation professionnelle est le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail grâce à l'acquisition de nouvelles compétences par le biais d'une formation qualifiante.
Les formations diplômantes (ouvertes à tous) peuvent comme leur nom l’indique permettre de décrocher un diplôme.
Dans ce cas, l'organisme de formation doit mettre en place des adaptations en vous proposant un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée de formation adaptée et des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences adaptées à votre handicap.
Enfin, un contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle en alternant des périodes de formation théorique en CFA et des périodes d’enseignement pratique en entreprise. Il n’y a pas de limite d’âge pour une personne reconnue travailleur handicapé.
Vous pouvez également décider d'entreprendre une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître votre expérience professionnelle ou personnelle pour la convertir en un diplôme, un titre professionnel ou un CQP.
Par contre, vous devez avoir au moins un an d’expérience en continu ou non dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée.
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis ?
Dans ce cas, suivre une formation courte est conseillé.
De quelques jours à quelques heures, elles permettent de vous former à un logiciel, de mieux comprendre un secteur, de vous entraîner à la prise de parole en public, de vous remettre à niveau en anglais...
Le contrat de rééducation professionnelle permet de réapprendre l’exercice de votre ancien métier par le biais d'une formation pratique et éventuellement théorique.
Il s’adresse à toute personne qui, suite à un arrêt maladie, un accident de travail ou une maladie professionnelle, a besoin de se réapproprier son métier.
Il est conclu entre la CPAM, votre employeur et vous-même pour une durée de 3 à 12 mois.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les personnes handicapées peuvent opter pour une action de formation de droit commun (formation diplômante, VAE…) ou spécifique (formation de reconversion professionnelle de l’ONAC-VG, stage de rééducation professionnelle…).
Ces formations permettent de se former à un nouveau métier.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à suivre une formation et donc quelle que soit l’action de formation engagée, cette dernière a pour objectif ultime de faciliter votre insertion ou réinsertion sur le marché du travail.
Au CNFDI, notre mission est de donner à tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.
Pour cela, nous vous proposons des formations à distance vous permettant
De chez vous et à votre propre rythme, suivre nos formations permettra de faciliter votre insertion ou réinsertion professionnelle.
Si comme de nombreuses personnes en situation de handicap, vous souhaitez vous former avec notre école, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50 ou bien effectuer une demande de documentation.