Jean a toujours eu des difficultés scolaires depuis les premiers niveaux. Il passait de classe cahin-caha après des convocations régulières des parents.
A l'âge des orientations, il a été dirigé vers une filière technique, en l'occurence l'électricité. "Il sera électricien", après tout, pourquoi pas se disaient les parents...
Sauf que Jean détestait cette filière ! Il redouble sa première année, il devait redoubler sa deuxième année de CAP quand il décida de "quitter l'école" pour entrer dans la vie active. Les "petits boulots" se succédaient. Les premiers étaient très bien assumés car il est grisant d'entrer dans le "monde des grands", "de gagner de l'argent", "de ne pas avoir les soucis scolaires", etc...
Mais après quelques années, l'enthousiasme baissa nettement et il voyait bien que ces petites tâches diverses et variées ne pouvaient déboucher sur un avenir professionnel solide. Lui qui voulait depuis longtemps "faire de l'informatique", il se décida d'appréhender cette nouvelle orientation. Mais comment faire ?
Retourner à l'école ? Pas question, lui qui gardait un si mauvais souvenir de son parcours scolaire ! Aller en cours du soir ? Pourquoi pas ? Mais il n'y en avait pas dans sa commune normande, ni même aux alentours...
L'enseignement à distance ? Son attention fut éveillée. Il pouvait apprendre un métier tout en conservant ses petits jobs alimentaires. Cela le stimulait pour bâtir son emploi du temps.
Quel confort par rapport à l'école classique. Il était si passionné par ses cours à distance, qu'il étudiait même durant les week-ends, lui qui gâchait son temps par des activités oiseuses.
Initiation à l'informatique, programmation, internet, apprentissage du web : toutes les étapes furent franchies.
Après quelques années d'efforts, il devient développeur informatique ! Dans la foulée, il trouve un emploi près de chez lui. Il gagne bien sa vie. Il a repris confiance en son avenir et en sa capacité à rebondir, lui qui avait toujours senti le mépris de ses professeurs...
"Chers professeurs, je tenais à vous remercier vivement pour votre soutien régulier et vos encouragements. Merci à l'école d'enseignement à distance qui m'a suivi tout au long de ma scolarité. Aujourd'hui, je suis devenu........."
Quelles belles récompenses pour Jean, ses professeurs et l'école !
Jean-Pierre LEHNISCH
Docteur d’Etat en Droit
Licencié es Lettres
Directeur fondateur du CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance)
Auteur de « L’enseignement à distance » (éditions PUF, collection « Que sais-je ? ») et de « Enseignement à distance et formation professionnelle continue » (éditions ESF)