Oui, il y a un avantage indéniable de la f.o.a.d (formation ouverte à distance) : celui de ne pas avoir la pression de « l’autre » c’est-à-dire du professeur et des collègues de classe.
Combien d’élèves devenus adultes disent avoir souffert de ces deux points : le jugement du professeur et celui des élèves de classe.
Combien de railleries (y compris parfois hélas du professeur lui-même !) ont annihilé l’enthousiasme de ces élèves, victimes.
Combien n’ont pas osé poser des questions à cause de cela ! Combien ont quitté le soir la classe sans avoir compris la leçon ! Comment s’étonner alors que des pans entiers sortent du système scolaire sans même parfois savoir lire et compter ! Et ne parlons même pas de la qualification professionnelle inexistante.
L’enseignement à distance a cet avantage de ne pas sentir ces inconvénients. On travaille à son rythme et sans pression. « L’enfer c’est les autres » disait Sartre. Et l’on comprend pourquoi le patient sur le devant ne voit pas le psychanalyste situé derrière lui. Quelle liberté d’échapper au regard d’autrui !
Les enquêtes le révèlent : les réponses sur des sujets sensibles (alcoolisme, sexualité, drogues, etc…) sont plus sincères quand l’interviewé répond à distance (courrier, téléphone, mail…).
En face à face, il y a une auto-censure qui ruine la liberté d’expression. En f.o.a.d, les élèves peuvent être authentiques et « oser » sans risquer de se faire railler ! Voilà pourquoi des élèves reprennent confiance en eux après une scolarité en présentiel de plusieurs années marquées par la déception, la crainte de « ne pas réussir » et la perte de temps. En enseignement à distance, l’élève participe à sa propre formation. S’il n’envoie pas de devoirs, le système est bloqué et l’école s’en inquiète pour l’aider à surmonter sa difficulté. Tous les pédagogues le confirment : l’enseignement doit être actif entre le professeur et l’élève. La passivité de ce dernier ne peut aboutir à des résultats probants.
Jean-Pierre Lehnisch
Président Directeur Général du CNFDI
Docteur d’Etat en droit
Licencié ès lettres
Expert en Enseignement à Distance et auteur des ouvrages :
1. « Enseignement à distance, droit et pratique »
1ère thèse d’Etat sur l’enseignement à distance
2. « L’enseignement à distance »
Collection Que sais-je / PUF
3. « Enseignement à distance et formation professionnelle continue »
Ed. ESF / Ed. d’organisation