Quel que soit le métier que vous souhaitez entreprendre, un apprentissage passe toujours par la théorie et la pratique, ce qui vaut également pour les cours par correspondance. Si acquérir un savoir théorique ne présente pas spécialement de difficulté sur une formation par correspondance, la partie pratique nécessite une mise en situation que l’on est tenté de croire irréalisable à distance. Est-ce vraiment la réalité ?
La formation à un métier se fait toujours en deux temps à savoir l’acquisition théorique du savoir-faire et l’apprentissage technique à travers des exercices pratiques.
La transmission de ces connaissances techniques, même au travers de la formation à distance, se fait de manière assez traditionnelle. Le formateur utilise différents types de supports afin de donner aux apprenants un condensé de son cours (livres, polycopiés, DVD, CD, illustrations, etc.) qu’il étaye ensuite par ses explications pour en faciliter la compréhension.
Au-delà de l’application évidente de la théorie, les travaux pratiques sont avant tout les premiers pas dans un métier et il est donc important qu’ils reflètent la réalité des tâches à accomplir.
Pour les managers par exemple, cela peut se traduire par la participation à des jeux de rôles ou à l’analyse de cas d’école. Les apprentis quant à eux font un stage sur le terrain et les coiffeuses apprennent à maîtriser des gestes techniques avec un mannequin.
Les études à distance sont un moyen efficace pour acquérir des connaissances à son rythme. Ce type de formation est d’une grande flexibilité et laisse l’étudiant libre d’étudier selon son emploi du temps et ses disponibilités.
Vient maintenant la question de l’application pratique des connaissances au travers des supports en ligne, car si certaines matières peuvent sans souci être maîtrisées par correspondance, certaines autres plus « manuelles » peuvent laisser croire le contraire.
Dans l’absolu cependant, on tend à oublier que toute activité pédagogique nécessite un terreau fertile à l’enseignement prodigué pour être réellement efficace.
Autrement dit, apporter une bonne base théorique aux apprenants permet de leur faire travailler sans grande difficulté l’aspect technique. A cela s’ajoute la puissance des outils pédagogiques actuels, à la fois pratiques et conviviaux, qui permettent une mise en relation aisée avec le ou les formateurs.
Enfin, il n’est plus rare aussi aujourd’hui que les écoles tiennent dans leurs locaux, ou dans des entreprises partenaires, des stages pouvant aller sur plusieurs mois pour compléter la formation de leurs apprenants.
Au CNFDI, nous mettons à votre disposition des professeurs qualifiés dans chaque secteur d’étude afin de vous garantir des cours complets issus de savoir-faire de professionnels expérimentés.
Ces professionnels, des spécialistes dans leurs domaines respectifs, assurent la légitimité de nos formations avec du contenu adapté et un équilibre pédagogique pertinent vous permettant de maîtriser à la fois la théorie et la pratique.
Ainsi, en appui aux cours complets et interactifs que vous suivrez, vous aurez l’occasion, lorsque votre formation le requerra, de participer à des regroupements ou à des stages en entreprises pour pratiquer en situation réelle. Un système parfaitement rodé au service de votre réussite.
Et pour faciliter d’autant plus votre formation à distance, nous vous conseillons 6 astuces pour optimiser votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur la formation à distance, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.