Nous avons la chance d’exercer dans un secteur professionnel noble, à savoir la formation. Cette dernière s’impose irrésistiblement dans la vie de tous les jours. C’est un secteur-clé. Pourquoi ?
Pour au moins une raison essentielle : les métiers évoluent très vite. Certains disparaissent. D’autres apparaissent. Il faut s’y adapter, se former quel que soit son âge. C’est là un enjeu économique majeur pour tous les pays du monde.
Mais comment se former quand on est adulte, engagé dans une vie familiale et ne résidant pas forcément dans une grande ville de France ?
Retourner à l’école ? Difficile, voire impossible surtout pour des programmes longs de réorientation professionnelle. Suivre des cours du soir ? Très compliqué surtout quand il faut parcourir des distances pour y aller.
C’est, vous l’avez compris, l’objectif de l’enseignement à distance depuis 1850 : c’est « l’école de la seconde chance », celle qu’il faut saisir pour se former malgré son lieu de résidence et malgré ses charges familiales ou professionnelles.
Voilà pourquoi la formation, et particulièrement la formation à distance, représente une mission noble. Aimer notre métier, c’est également notre chance à faire partager avec tous ceux qui voudraient bien en avoir un …
Jean-Pierre LEHNISCH