Selon les ouï-dire du web, les cours seraient écrits par des internautes non expérimentés. Les professeurs sont en fait de véritables passionnés expérimentés et la préparation de leurs cours leur demande d’ailleurs davantage de travail que pour des cours « classiques ». Le défi est également présent pour eux. Il leur faut des capacités d’adaptation supérieures à celles nécessaires dans les études traditionnelles, pour ne surtout pas perdre l’attention des élèves.
Dans l’enseignement classique, les projets de groupes se font généralement sur Skype, Facebook et par sms. Il en va de même dans la formation à distance, où le travail en équipe est mis en avant selon le cursus choisi.
Ce que l’opinion publique perçoit joue un grand rôle et les formations à distance ont fait une avancée remarquable pour gagner une certaine confiance et sont ainsi aujourd’hui considérées comme des apprentissages légitimes.
Comme pour des cours traditionnels, le contenu varie en fonction des matières et le travail à effectuer en dépend, tout naturellement. Cependant, les élèves doivent faire preuve d’une grande capacité d’organisation pour se former seuls (gérer son temps de travail, faire des recherches…). Un rythme de travail progressif avec un envoi de cours échelonné en fonction de l’emploi du temps de l’élève facilite cette organisation.
La formation a un certain coût mais c’est un véritable investissement pour les utilisateurs. De plus, il y a des financements disponibles pour aider les particuliers ou les entreprises à financer ces apprentissages par correspondance.
Les élèves ne vont pas en cours et ne voient pas leurs professeurs, ce qui rend l’échange plus compliqué. Mais cet échange se fait à distance et la relation élève-professeur est facilitée par l’utilisation des nouvelles technologies : forum de discussion, vidéoconférences sur Skype, téléphone.
Les utilisateurs des formations à distance visent bien souvent une nouvelle carrière ou même une promotion. Leur motivation varie naturellement en fonction des candidats mais ils sont davantage responsabilisés en raison de leur indépendance qui leur fait également gagner en maturité.
La socialisation est un véritable challenge des cours par correspondance et les stages pratiques organisés par certains centres favorisent les projets de groupes et les rapprochements entre élèves.
Quand les formations à distance ont commencé à faire parler d’elles, les employeurs ne les connaissaient pas et il était difficile de voir son apprentissage porter ses fruits rapidement. Tout est question d’idée reçue et aujourd’hui, la perception des cours par correspondance a réellement changé : elle est vue comme une façon d’approfondir ses connaissances grâce à sa motivation personnelle.
Pour plus d'informations sur les formations à distance, le CNFDI a rédigé un article sur l'importance de mentionner sa formation à distance sur son CV.