Ce titre peut surprendre : en effet, faut-il avoir des qualités spécifiques pour devenir professeur à distance ? Que recouvre exactement cette fonction ? Quelles garanties ont les élèves vis-à-vis des professeurs qui vont les suivre tout au long de la scolarité à distance ?
Sept qualités indispensables - Les voici.
1. Avoir les diplômes nécessaires
Une évidence ? Pas pour tout le monde car certains peuvent penser qu’un enseignant à distance peut présenter des diplômes moins importants qu’un professeur en présentiel.
Erreur ! L’enseignant à distance doit offrir les mêmes garanties de diplômes que ses collègues en face à face. Mais cette condition sine qua non est loin d’être suffisante.
2. Maîtriser les technologies de communication
Beaucoup plus qu’un enseignant classique en face à face, le professeur de formation à distance doit être capable de maîtriser les nouvelles technologies de communication à distance : internet, mobile, smartphone, réseaux sociaux, etc… sont des outils qu’un professeur à distance doit utiliser pour accompagner les élèves.
3. Un sens avéré de la pédagogie
En effet, il ne suffit pas de remplir les deux conditions précédentes pour se proclamer « enseignant ». Beaucoup de techniciens et d’experts dans leur domaine sont bien incapables de transmettre clairement leur savoir. Nous avons tous fait l’expérience de professeurs très compétents mais très peu pédagogues !
4. Un sens de l’andragogie affiné
La plupart des établissements d’enseignement à distance s’adressent à des adultes, si l’on excepte les cours de soutien scolaire qui s’adressent à des mineurs. Or la pédagogie pour adulte est spécifique : le professeur doit s’adapter à un candidat qui a un vécu scolaire enrichi d’une expérience de vie parfois importante aussi bien dans le domaine professionnel ou privé. Le langage, la méthode, le contrôle des connaissances, la psychologie de la communication sont différentes par rapport à une relation dirigée vers les enfants.
5. Une expérience professionnelle réussie
Les quatre qualités précédentes ne sont toujours pas suffisantes. Le professeur d’enseignement à distance doit être capable de transmettre une expérience professionnelle réussie de son métier. La plupart des établissements d’enseignement à distance préparent à des métiers, quoi de plus normal que d’être corrigé et d’être suivi par un enseignant qui exerce ce métier ? Faire corriger une copie de comptabilité par un expert-comptable, un travail de psychologie par un psychologue, un exercice d’électronique par un électronicien de métier, etc… sont des gages d’efficacité pour les élèves. Il est en effet curieux d’entendre un professeur d’économie qui explique comment établir un prix de revient alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans une entreprise obligée d’établir un prix de revient en fonction de multiples facteurs de terrain.
6. Les différentes fonctions d’enseignants à distance
Cet enseignant doit être capable de corriger bien sûr des copies avec dextérité mais aussi, il peut être amené à rédiger des cours ou des guides d’études, voire d’animer, en présentiel, un regroupement d’élèves. Cela demande une adaptation pédagogique et psychologique spécifique.
7. Une psychologie adéquate
Du fait qu’il y a une distance géographique entre l’enseignant et l’élève, le professeur doit faire preuve d’une psychologie spécifique.
En effet, la copie doit être corrigée d’une manière complète : orthographe, plan adapté par l’élève, présentation des idées, etc… sont les éléments qui doivent se transmettre à distance car il n’y a pas de communications présentielles lors de la remise des copies.
Il ne faut pas que l’élève se pose des questions sur des remarques écrites du professeur. La notation doit être également construite et juste : ni sur-notation, ni sous-notation avec des observations d’encouragement car les élèves le méritent.
∴
Sept qualités qui représentent sept gages de réussite par les élèves qui étudient à distance. Ces derniers surinvestissent souvent leurs professeurs qui sont leur contact pédagogique permanent. Ils représentent l’école, d’où leur responsabilité particulière.
Etre enseignant à distance ne s’improvise pas, loin de là. Mais c’est une tâche gratifiante et stimulante surtout quand les retours le prouvent : « Grâce à vous, j’ai pris confiance en moi et j’ai réussi ma formation, dirigé(e) par vos encouragements et vos conseils ». Voilà le type de retours que chaque professionnel d’enseignement à distance doit obtenir !
Jean-Pierre Lehnisch
Président Directeur Général du CNFDI
Docteur d’Etat en droit
Licencié ès lettres
Expert en Enseignement à Distance et auteur des ouvrages :
1. « Enseignement à distance, droit et pratique »
1ère thèse d’Etat sur l’enseignement à distance
2. « L’enseignement à distance »
Collection Que sais-je / PUF
3. « Enseignement à distance et formation professionnelle continue »
Ed. ESF / Ed. d’organisation