Bien souvent, ce qui intéresse les pays développés ne convient pas aux pays dits émergents, jadis appelés pays sous-développés puis pays en voie de développement.
L’enseignement à distance échapperait-il à cette contradiction ? Si oui, pourquoi ? Quelles en sont les raisons ?
Les pays développés plébiscitent la f.o.a.d (formation ouverte à distance) car l’économie, toujours à la recherche de nouvelles pistes, crée des nouveaux métiers ou reconstruit les anciennes professions. Comment les acteurs économiques peuvent-ils s’adapter à cette évolution sinon en faisant appel à la formation. Cette dernière ne peut pas se contenter de quelques jours de mises à jour. Bien souvent, ce sont des recyclages qui appellent une refonte pédagogique. L’enseignement à distance répond à cet objectif car il ne bouscule pas les emplois du temps professionnel ou familial des récipiendaires. Ce type de formation permet le rapprochement de l’offre et la demande d’emplois, car bien souvent le chômage s’explique en partie par l’inadéquation entre l’offre et la demande. En effet, de nombreux postes ne trouvent pas preneurs faute de qualification.
Eux aussi s’intéressent de plus en plus à la f.o.a.d. Pourquoi ?
Cinq raisons, au moins, l’expliquent :
1. Financièrement, il est plus facile d’organiser une structure pédagogique à distance que de créer des écoles et des classes en pédagogie présentielle.
2. Ces pays émergents (Chine, Brésil, etc…) représentent souvent des superficies très vastes. L’enseignement à distance, véritable bras séculier, permet de joindre tous les points du territoire, même les plus reculés.
3. Les pays ont une population dense à qui il est difficile de proposer des places dans les écoles sur place.
4. Ils ont également un gros besoin de travailleurs qualifiés que l’on peut aider par une formation à distance.
5. Cette dernière bénéficie de gros efforts de la part de ces pays au niveau de la communication : routes, administrations postales, relations numériques… La f.o.a.d est bien entendu bénéficiaire de tout ce qui raccourcit les distances.
Voilà pourquoi, l’enseignement à distance intéresse beaucoup tous les types de pays, qu’ils soient développés, émergents ou entre les deux.
Jean-Pierre Lehnisch
Président Directeur Général du CNFDI
Docteur d’Etat en droit
Licencié ès lettres
Expert en Enseignement à Distance et auteur des ouvrages :
1. « Enseignement à distance, droit et pratique »
1ère thèse d’Etat sur l’enseignement à distance
2. « L’enseignement à distance »
Collection Que sais-je / PUF
3. « Enseignement à distance et formation professionnelle continue »
Ed. ESF / Ed. d’organisation