Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent bien entendu suivre une formation.
En plus des dispositifs généraux de formation, elles ont également accès à des formations spécifiques.
Passons en revue les différents types de formations accessibles aux personnes handicapées.
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il est possible
Les organismes de formation doivent néanmoins mettre en place des adaptations en vous proposant notamment un accueil à temps partiel ou discontinu et une durée de formation adaptée à votre handicap.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise peut également mettre en place des aménagements particuliers (durée du contrat, adaptation du poste de travail...).
Outre les formations de droit commun aménagées, une personne handicapée peut bénéficier d’actions de formation spécifiques.
L'accès à ces formations n'est possible que si le travailleur handicapé a été d'abord orienté par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ensuite, le demandeur doit adresser à la MDPH de son lieu de résidence le formulaire unique de demande, accompagné de pièces justificatives.
En amont d’une action de formation spécifique, le stage de pré-orientation (également appelée formation dans un centre de pré-orientation) d’une durée de 8 à 12 semaines sert à affiner votre projet professionnel ou de formation mais également à faciliter votre insertion sur le marché du travail.
Ce stage est destiné aux personnes en situation de handicap rencontrant des difficultés d'orientation.
Un accompagnement individualisé est assuré par un formateur référent.
À la fin de la formation dans le centre de pré-orientation, le stagiaire peut se voir proposer un emploi ou une formation.
Le contrat de rééducation professionnelle s’adresse aux personnes qui ont perdu la possibilité d'exercer leur profession à l'issue d'un arrêt maladie, d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.
Il peut être mis en place à l'issue d'une reprise du travail à temps partiel dans un but thérapeutique.
Son objectif est de vous réaccoutumer à l'exercice de votre ancien métier par le biais d'une formation pratique et éventuellement théorique.
Ce type de formation est rémunéré à hauteur de celle prévue par la convention collective applicable correspondant au premier échelon de la catégorie professionnelle pour laquelle vous êtes formé.
Le contrat de rééducation professionnelle est conclu entre votre employeur, la CPAM et vous-même pour une durée de 3 à 12 mois.
Le stage de rééducation professionnelle organisé dans un centre de rééducation professionnelle (CRP) vise une (ré)insertion sur le marché du travail grâce à l'acquisition de nouvelles compétences par le biais d'une formation qualifiante.
Il offre un environnement médico-social adapté avec la possibilité d’être rémunéré.
D’une durée entre 10 et 30 mois, cette formation qualifiante débouche généralement sur un diplôme homologué par l’État.
L’office national des anciens combattants et victimes de guerre dispense des formations dans de nombreux secteurs (communication, artisanat, industrie, paramédical, agriculture…) au sein de ses 9 écoles de reconversion professionnelle (ERP).
D’une durée de 21 à 27 mois, ces formations permettent d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau 3 (CAP) à 5 (BTS).
Elles proposent également un accompagnement médical, social et professionnel (par exemple : entraînement à la recherche d’un emploi, démarche de validation des acquis de l’expérience...).
Ces ERP sont ouvertes à toute personne qui a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et aux militaires en reconversion professionnelle.
Notre centre de formation est adapté aux travailleurs handicapés puisque les enseignements permettent d’acquérir, de chez soi et à son propre rythme, de nouvelles compétences dans 29 domaines ou d’apprendre un nouveau métier afin de faciliter votre (ré)insertion professionnelle.
Si comme de nombreuses personnes, vous souhaitez vous former avec notre école, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50 ou bien effectuer une demande de documentation.