Chiens et chats seront interdits à la vente en animalerie
à partir du 1er janvier 2024.
L'application de cette nouvelle loi intervient dans le cadre des nombreuses mesures contre la maltraitance animale. Cette interdiction est justifiée par le « sevrage trop précoce des chiots et des chats » vendus en animalerie, un « approvisionnement par des usines à chiots et chatons », et par « une mauvaise socialisation de ces animaux ». Le but est également de freiner les achats compulsifs en magasin, ces différents éléments pouvant conduire à des abandons.
Les animaleries pourront présenter des animaux issus de refuges et disponibles à l’adoption. De nombreuses associations collaborent déjà avec les animaleries afin de promouvoir l’adoption responsable.
Pour le moment, l'interdiction de vente en animalerie ne s’appliquera pas aux NAC, tels que lapins, souris, serpents, cochons d’indes ou oiseaux.
« A partir de 2024, le commerce des chiens et des chats sera exclusivement réservé aux éleveurs professionnels disposant d'une formation, et aux refuges acceptant les dons. Les transactions sur Internet, qui représentent 80 % des ventes aujourd'hui, restent autorisées mais seront davantage encadrées. Une charte d'encadrement a été signée pour l'ensemble des ventes d'animaux sur la plateforme Leboncoin.»
(Source : Les Echos)
Lancez-vous !
Formation, reconversion professionnelle, développement de compétences,
le CNFDI accompagne votre carrière grâce à la formation en ligne.
Découvrir nos formations pour travailler avec les animaux