Devenir aide à la personne, c’est intervenir auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes. Les personnes souffrant de maladies graves comme le cancer peuvent également bénéficier de l’intervention de ce professionnel.
Celui-ci s’occupe de l’intégration sociale de la personne accompagnée et veille à ce qu’elle soit le plus autonome possible. Ce métier se divise en deux catégories : les professionnels de l’aide à la personne à domicile et ceux exerçant dans le secteur sanitaire (aides-soignantes, médecins libéraux, infirmières…).
Les attributions de l’aide à la personne varient selon l’association pour laquelle il exerce et le degré d’autonomie de la personne accompagnée.
Dans le cas où il travaille pour le compte d’un particulier, sa mission consiste principalement à assister la personne dans tout ce qu’elle fait (se lever, déjeuner, prendre un bain/douche, etc.). Il s’occupe également des tâches ménagères (préparer le repas, faire les courses, etc.).
Il veille également à leur confort et leur apporte un soutien moral. Tel un assistant médical, il observe leur état de santé et note tout fait important, afin d’en informer par la suite le médecin.
Le salaire mensuel d’une aide à la personne est d’en moyenne 1325 euros nets (Source : salairemoyen.com). Cependant, il peut varier selon l’expérience du candidat, le lieu d’exercice et de son mandataire.
Pour vous préparer au métier d'aide à la personne, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation à distance comprend 15 cours orientés sur 3 lignes directrices : la psychologie, les techniques d’aide à la personne et le droit civil.
Pour en savoir plus sur notre formation aide à la personne, contactez dès à présent nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50.