Les services à la personne consistent à faciliter le quotidien des familles, de prendre en charge des enfants (à travers des activités de garde, de soutien et d’accompagnement...) et également d'assister des personnes âgées, fragiles ou handicapées dans les tâches qu’elles ne peuvent plus faire seules.
Selon le Code du travail, il existe 26 activités de services à la personne (dont 6 soumises à agrément) :
Les métiers des services à la personne peuvent être classés en 3 catégories :
Avec une natalité dynamique et le vieillissement de la population, le secteur des services à la personne, qui emploie plus d’1,3 million de salariés, est très dynamique.
Certains métiers des services à la personne sont accessibles avec un diplôme (CAP accompagnement éducatif petite enfance, Diplôme d’Etat accompagnant éducatif et social, Diplôme d’Etat de l’intervention sociale et familiale, BTS économie sociale familiale...) alors que d’autres ne nécessitent aucune qualification spécifique.
Travailler dans les services à la personne offre de nombreux débouchés : dans une association, un organisme privé spécialisé, une structure agréée, une collectivité locale... ou bien à son compte.
Si vous souhaitez aider les autres, que vous avez une bonne condition physique et que l’écoute, l’empathie, l’autonomie et l'aisance relationnelle font partie de vos qualités, alors les métiers des services à la personne sont faits pour vous.
Découvrez certains d’entre eux grâce à nos fiches métiers.