Les chiffres n'ont aucun secret pour ce professionnel de la comptabilité, élément indispensable de toute entreprise.
Devenir comptable, c’est, par définition, tenir les comptes d’une société. En plus de cette tenue quotidienne des comptes, le comptable est chargé de la mise en place des outils de gestion financière (reporting, tableaux de bord, etc.), et de l’établissement périodique des états financiers.
Si dans les petites entreprises, il est touche à tout et se doit d’être polyvalent, dans les moyennes et grandes entreprises il peut se spécialiser et se concentrer sur la tenue de la compatibilité clients/fournisseurs par exemple, ou encore sur les relations avec les banques.
Le métier de comptable peut se résumer à ces tâches : rassembler, écrire, et vérifier les données comptables. Il est donc chargé d’intervenir dans tout ce qui est établissement des salaires, analyse du bilan et du compte résultat, ou encore la réalisation des prévisions budgétaires, sans parler de la saisie des écritures comptables journalières dans le grand journal qui est à effectuer quotidiennement.
Il assure en outre la réalisation des opérations de clôture d’exercice et l’établissement de la liasse fiscale. Un comptable peut également intervenir dans le domaine de la comptabilité analytique pour sortir précisément des coûts de revient par exemple.
Le salaire d’un comptable varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise. Celui d’un comptable débutant oscille entre 19.000 et 24.000 euros bruts/an (source : insee.fr).
70% des contrats de comptable sont des CDI.
Le CNFDI propose différentes formations dans le secteur comptabilité et gestion permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de différents métiers comptables.
La durée des formations est variable et sera fonction de votre rythme de travail. Il sera ainsi possible d’accélérer ou de ralentir votre apprentissage selon votre avancement et vos objectifs.
Les formations comprennent de 7 à 31 cours par correspondance selon le cursus adopté et enseignent les techniques de base et avancées en comptabilité générale et comptabilité analytique.