Devenir commercial à l’international, c’est devenir un commercial qui parcourt le monde dans les pays où l’entreprise pour laquelle il travaille est implantée. Ce commercial se charge de la gestion commerciale de l’entreprise hors du pays, dans une zone bien définie.
Il aura comme rôle principal la vente des produits ou des services de son entreprise à l’étranger. Il gère un portefeuille clients et négocie des contrats auprès des entreprises étrangères.
Pour décrocher de nouveaux contrats, le commercial international met en place une stratégie de vente et prospecte ensuite les clients potentiels de sa zone. En même temps, il propose des produits adaptés aux besoins des clients pour les fidéliser.
Une fois le contrat signé, il veille à la satisfaction de ses clients en restant toujours à leur écoute et à leur disposition. Travaillant à l’international, il peut aussi participer régulièrement à des évènements internationaux notamment les foires et les salons.
Enfin il adresse des comptes rendus d’activité à sa maison mère.
Le CNFDI dispense une formation à distance en commerce international pour se familiariser avec le métier de commercial à l’international.
Selon le rythme de chaque apprenant, la durée de la formation est flexible. Il est ainsi possible de modifier l’allure de l’apprentissage en accélérant ou en ralentissant les cours selon les besoins de chaque élève.
La formation compte 13 cours qui tournent autour de 4 points principaux : l’environnement économique international, l’export, le marketing international et les douanes.