Devenir aide à domicile, c’est prendre soin des personnes âgées, handicapées ou en difficultés (malades, accidentées ou en perte d’autonomie). Ce professionnel intervient sur tous les plans : matériel, moral, social, sanitaire, etc.
Généralement, l’aide à domicile travaille pour le compte d’un particulier, soit en tant que salarié direct soit en tant que salarié d’une association prestataire. Le plus souvent, il exerce directement chez la personne accompagnée, sinon c’est lui qui héberge la personne en question (cas du placement familial).
Il arrive également que ses activités soient encadrées par une structure particulière comme un conseil général ou un mandataire.
Le métier d’aide à domicile consiste à veiller au bien-être d’une personne. Il assiste celle-ci dans l’accomplissement de différentes tâches : entretien de la maison, alimentation, déplacement, etc. Il offre, par exemple, son aide dans l’accomplissement de certaines démarches administratives.
Ce professionnel soutient également la personne dont il se charge sur le plan moral et social. Au besoin, il n’hésite pas à la mettre en relation avec d’autres professionnels comme des médecins, services sociaux, etc.
Son salaire dépend de son âge, de ses expériences et de son lieu d’affectation. Il perçoit en moyenne 1 325 euros nets par mois environ (source : salairemoyen.com).
Vous pouvez vous préparer au métier d’aide à domicile grâce à la formation à distance au métier de l’aide à domicile proposée par le CNFDI.
Cette formation, d’une durée variable, s’adapte à la disponibilité de tout un chacun. Elle peut être accélérée ou ralentie selon les requêtes des participants.
Cette formation se compose de 13 cours orientés sur 2 axes principaux : la psychologie et les techniques liées au métier d’aide à domicile. Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.