Devenir assistant hôte d’accueil, c’est recevoir des personnes dans un établissement ou lors d’un évènement.
L’assistant hôte d’accueil est la première personne qui sera en contact avec les visiteurs et les clients. Il les oriente et/ou les renseigne. En parallèle, il peut lui être demandé de répondre au standard téléphonique ou même de réaliser certaines tâches administratives.
Le métier d’assistant hôte d’accueil consiste à renseigner, à accueillir et à guider les visiteurs. Lors d’un événement, comme un salon professionnel par exemple, un assistant hôte d’accueil leur distribue des badges et reste à leur disposition en cas de besoin. Dans une entreprise, il les accueille et les renseigne dans l’espace de réception de la société.
Au téléphone, il répond aux demandes ainsi qu’aux exigences des clients et prend note des rendez-vous. Parfois, il effectue des tâches administratives liées aux activités de l’entreprise (traitement de textes, classement de documents, etc.).
Le CNFDI vous propose une formation à distance d’assistant hôte d’accueil afin de vous aider à vous préparer à ce métier.
Dans cette formation, chaque apprenant peut choisir la durée qui lui convient selon son rythme d’apprentissage. Il est alors possible de suivre des formations accélérées ou ralenties pour des horaires flexibles.
Le programme d’études comprend 11 thèmes abordant 3 thèmes principaux du métier : les techniques de base de secrétariat, les techniques d’accueil et l’informatique bureautique.