La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Assistante vétérinaire | Zoom Métier

Accueil / Métiers animaliers  / Assistante vétérinaire

Présentation du métier d'assistante vétérinaire

Devenir assistante vétérinaire consiste à devenir l’adjoint(e) du vétérinaire. Il (ou elle) assiste celui-ci lors des soins ou encore des interventions médicales sur des animaux, mais s’occupe également des travaux de secrétariat médical. Il ou elle assure l’accueil des clients ainsi que de leurs animaux.

Le métier d’assistante vétérinaire peut être exercé au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire. La plupart du temps, il (ou elle) travaille dans des cabinets se trouvant en ville.

Les missions d’une assistante vétérinaire

Le métier d’assistant et d’assistante vétérinaire se résume en deux fonctions bien distinctes. D’un côté, il (ou elle) s’occupe des prises de rendez-vous, gère les documents des clients et prépare les commandes de médicaments et autres fournitures nécessaires à la clinique vétérinaire. Il (ou elle) conseille également les clients sur les aliments, les compléments alimentaires, et les régimes à suivre pour leurs animaux.

D’un autre côté, l’assistant(e) vétérinaire participe aux soins et aux diverses interventions sur des animaux malades. Il (ou elle) peut poser des bandages, suturer les plaies, poser un tatouage, ou encore procéder au détartrage d’un animal.

Il (ou elle) s’occupe aussi de nettoyer le local accueillant les animaux, nettoie leur cage, et leur donne à manger.

L’assistante vétérinaire est également en charge de nettoyer et de désinfecter le matériel utilisé dans la clinique vétérinaire.

Le profil d’une assistante vétérinaire

  • La connaissance des animaux est un plus, sans oublier l’aisance relationnelle puisqu’il sera tenu d’accueillir les propriétaires souvent inquiets pour leurs animaux.
  • Pour assister correctement le vétérinaire, elle doit être organisée et réactive.
  • L’assistante vétérinaire ne doit pas être allergique aux animaux.

Statistiques

  • Le salaire d’un ou d’une assistante vétérinaire varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de la clinique. En moyenne, il gagne environ 1 482 € par mois.
  • La grande majorité des personnes exerçant ce métier sont des femmes. Elles représentent 92% des assistants vétérinaires. Source : insee.fr


Nos formations

La CNFDI propose une formation préparant au métier d'assistant et assistante vétérinaire.
Il est possible d’accélérer ou, au contraire, de réduire le rythme d’apprentissage afin de coller à la capacité d’apprentissage de l’élève. La durée de notre formation est ainsi variable pour correspondre au mieux à vos besoins.

Le programme d’études compte 16 cours par correspondance basés sur 2 axes importants : le secrétariat et la connaissance des animaux domestiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.

Formations
accessibles
Secrétaire - Assistant vétérinaire
Je reçois ma documentation gratuite !
Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations détaillées sur nos formations et être contacté par un conseiller pédagogique :
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite