Devenir auxiliaire de vie est avant tout un engagement humain. Ce métier consiste à aider les personnes qui ne peuvent pas être autonomes dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Ces personnes peuvent être âgées, atteintes d’une maladie ou d’un handicap. L’assistant se déplace alors et intervient au domicile des personnes les plus dépendantes ou des personnes en perte d’autonomie.
L’auxiliaire de vie s’occupe des soins quotidiens et des tâches domestiques courantes de ses clients, du lever jusqu’au coucher du soleil. Il s’occupe aussi de l’entretien du cadre de vie, des travaux ménagers, de la préparation des repas, des soins d’hygiène, du lever ou de l’appareillage des handicapés.
La stimulation de l’autonomie de la personne fait également partie de ses priorités. Il veille à ce que sa présence représente un soutien moral et un réconfort à la personne dont il s’occupe. L'auxiliaire de vie doit ainsi faire pratiquer des activités pour le bien-être de la personne (jeux de société, promenade, etc.).
Pour se préparer au métier, le CNFDI propose une formation à distance d'auxiliaire de vie.
La durée de la formation est variable selon le rythme d’apprentissage de chaque apprenant. Ceci rend possible la modification de l’allure des cours en l’accélérant ou en la ralentissant pour convenir aux objectifs de l’élève.
Le programme d’études comporte 13 tomes répartis autour de 3 grands thèmes : l’hygiène, l’étude des soins et maladies courantes et les techniques d’aide à domicile
96 % des personnes exerçant le métier auxiliaire de vie en France sont des femmes.
Le salaire d’un auxiliaire de vie dépend du C.V. du candidat, de la nature de son travail et des responsabilités assurées et du lieu d’exercice, mais en moyenne, il peut percevoir un salaire mensuel net d’environ 1 300 €. (Source : salairemoyen.com)