Devenir auxiliaire de vie, c'est apporter de l’aide, du soutien physique et moral aux personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ce métier consiste à intervenir au domicile de la personne, dans les maisons de retraite, les hôpitaux, ou les maisons de convalescence. L’auxiliaire du 3ème âge s’occupe des personnes âgées de manière permanente et veille constamment à leur bien-être. Il leur permet de surmonter les divers problèmes de la vie comme les maladies et les difficultés liées à la vieillesse.
Les personnes exerçant le métier d’auxiliaire du 3ème âge contribuent au maintien de l’équilibre de vie des personnes âgées. Elles les assistent pour satisfaire leurs besoins au quotidien. Elles sont tenues de leur donner à manger, de les vêtir, de faire les courses à leur place, de leur procurer des moyens de distraction. En fonction du degré de leur dépendance, l’auxiliaire de vie peut également prendre en charge leur hygiène corporelle. Il veille constamment au confort et au bien-être quotidien des personnes âgées dont il a la charge. Enfin, il est de sa responsabilité d’accompagner psychologiquement ces personnes afin de leur apporter un réel réconfort.
Pour en faire son métier, il est souhaitable :
Selon les données de l’INSEE, la majorité des auxiliaires du 3ème âge sont des femmes : 96 % et le salaire varie selon l’institution où il exerce. Toutefois, en moyenne, la profession permet de gagner un salaire mensuel de 1300 € net.
Pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier, le CNFDI propose une formation d'auxiliaire du 3ème âge.
La durée de la formation pouvant être modifiée selon le rythme d’apprentissage de l’apprenant, l’élève peut accélérer ou ralentir les cours qui lui sont proposés.
Cette formation comprend 12 cours par correspondance articulés autour de 2 axes : les besoins des personnes âgées et les maladies pouvant les toucher.
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.