La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Conseillère / Conseiller en image | Zoom Métier

Savoir valoriser l'image des gens est une compétence de plus en plus demandée à laquelle répond parfaitement le métier de conseil en image.
Accueil / Esthétique - Coiffure  / Conseiller en image

Devenir conseiller en image, c’est valoriser l’image d’un individu, d’une marque, ou d’une entreprise. Appelé également consultant en image, coach d’image ou relookeur, le conseiller ou la conseillère en image utilise les techniques de communication (verbale/non verbale), ou les techniques d’esthétique (morphologique, vestimentaire, etc.) pour valoriser l’image de ses clients. 

L’intervention d’un conseiller en image est sollicitée à des moments importants de la vie. Il peut intervenir lors de séminaires ou ateliers, d’entretiens d’embauche, ou autres. Certains d'entre eux travaillent même pour des célébrités ou des hommes politiques.

Activités d’un conseiller en image

La mission principale, dans le métier de conseiller en image, est la valorisation de l’image. Pour ce faire, le relookeur prend en considération la personnalité et les caractéristiques spécifiques de ses clients. À leur écoute, il essaie de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. Dès lors, il conseille sur le choix vestimentaire, la coiffure, la démarche, ou encore le maquillage à adopter. Il aide ses clients à avoir confiance en eux et présente aussi différentes solutions pour camoufler les défauts et mettre en valeur la beauté naturelle de la personne.

Dans une entreprise, ou pour la promotion d’une marque, la conseillère en image offre des conseils pour le perfectionnement de la communication verbale et non verbale.

Qualités requises pour devenir un conseiller en image 

  • Le métier d’un conseiller en image est un métier de contact. Un bon sens de la communication, de l’écoute et de la courtoisie sont nécessaires.
  • Dans cette profession, avoir une connaissance en matière d’esthétique et de créativité est vivement conseillée.
  • Le sens de l’organisation et un esprit de synthèse représentent de bons atouts pour le métier.
  • La disponibilité, l’autonomie, la motivation ainsi que la volonté sont des qualités professionnelles appréciées.

Statistiques 

Selon une étude menée par le Réseau International de Conseillers en Image (RICI), plus de 1200 individus exercent le métier sur le territoire européen.

Le salaire d’un conseiller en image débutant avoisine les 1 240 € nets mais ce n'est qu'indicatif car ce salaire peut fortement évoluer en fonction de sa notoriété, de celle du cabinet pour lequel il travaille, de son CV et de ses responsabilités.

Comment devenir conseillère en image par la formation à distance ?

Le CNFDI propose une formation professionnelle en conseiller en image / relooking permettant d’accéder facilement au métier. 
La durée de cette formation est flexible selon le rythme de travail de chaque apprenant. 
Cette formation comprend en tout 15 cours par correspondance orientés autour de 3 grands axes : le maquillage, la morphologie du visage et du corps et le conseil en image personnalisé. 

Formations
accessibles
Conseil en Image / Relooking
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite