Devenir éleveur équin, c’est s’occuper d’un troupeau d’équidés comme les chevaux, les poneys, les mulets, ou encore les ânes. Ce métier consiste à élever, prendre soin et contrôler la reproduction de ces animaux. L'éleveur équin veille à l’amélioration des races et à la croissance des équidés. Il assure également leur bien-être et leur santé. En plus de la passion, le métier a un but purement commercial. En effet, l’élevage équin permet de faire des bénéfices financiers à partir de la vente des animaux pour la boucherie, la compétition, le travail, ou encore les activités touristiques.
Le métier d’éleveur équin est surtout un métier de soigneur. En effet, l’éleveur veille avant tout à l’état de santé quotidien des animaux et effectue les soins courants comme le pansage, les traitements antiparasitaires, etc. En cas d’anomalie sérieuse, il fait appel au service d’un vétérinaire. Il effectue aussi différentes tâches relatives à la reproduction des animaux. Il surveille la gestation et aide les femelles à mettre bas. Si nécessaire, l’inspection des ferrures figure également parmi ses attributions. Toutes les interventions extérieures effectuées sur les animaux (vétérinaire, maréchal-ferrant, etc.) doivent être notées par l’éleveur. Il se charge également de l’alimentation des équidés. Enfin, la personne qui exerce le métier d’éleveur équin assure différents soins liés à l’hygiène : ramassage du foin, entretien des écuries et des matériels de sellerie, nettoyage des box, etc.
Pour devenir éleveur, il est recommandé de suivre la formation en élevage équin proposée par le CNFDI.
Cette formation d’une durée variable s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque apprenant. En effet, pour se calquer sur vos objectifs, l’allure de vos cours peut être modifiée en l’accélérant ou la ralentissant.
Les 6 cours composant le programme d’études est concentré sur 2 axes principaux : la connaissance du cheval et les bases utiles à l’élevage.