Une employée de maison est une personne qui s’occupe de l’entretien d’une maison ou d’un appartement suivant les instructions de la maîtresse ou du maître de maison. L’employé fait en sorte que le domicile, dont il a la charge, soit parfaitement propre et bien rangé.
En travaillant suivant des horaires fractionnés, l’employé de maison se déplace de maison en maison pour exercer chez plusieurs particuliers.
Le métier d’employé de maison requiert de s’acquitter de plusieurs tâches en une journée. En utilisant différents produits et outils de ménage (chiffons, balais, aspirateur, tête-de-loup, etc.), il nettoie les sols, ainsi que tous les meubles de la maison, pièce par pièce. Viennent ensuite les salles de bain et les sanitaires qu’il faut nettoyer et désinfecter.
Dans la cuisine, l’employée de maison s’occupe de faire la vaisselle, de la ranger, avant de nettoyer les appareils électroménagers (réfrigérateur, mixeur, etc.). Les attributions de l’employé de maison peuvent aussi s’étendre à la lessive, au repassage des vêtements, à la préparation des repas, et à la garde des enfants.
La formation à distance d’employé de maison proposée par le CNFDI permettra d’accéder plus facilement à ce métier.
Sa durée est variable et s’adapte à votre rythme d’apprentissage. Il vous sera ainsi possible de ralentir l’allure ou au contraire, d’aller plus vite selon vos objectifs.
Elle propose 12 cours par correspondance qui abordent 2 thèmes principaux : les techniques d’entretien et l’hygiène domestique (ménage, repas).