Devenir fleuriste, c’est s’occuper des fleurs, les transformer en de magnifiques bouquets et les vendre. Quel que soit l’évènement qui se présente (mariage, réception, enterrement, etc.), le fleuriste est toujours sollicité pour son talent d’artiste à travers des compositions, assemblages, et arrangements floraux. Créer, vendre, et conseiller sont les principales activités de ce métier.
Avec ses multiples compétences, le fleuriste choisit les fleurs et les végétaux qu’il utilisera pour ses bouquets. Ses représentations florales changeront ainsi selon la saison et les demandes des clients.
Nécessitant de bonnes notions en botanique et en horticulture, le métier de fleuriste comprend l’entretien des fleurs jusqu’ à leur vente, en passant par la composition des bouquets et la mise en pot des plantes.
Après s’être approvisionné chez un grossiste, le fleuriste contrôle la qualité des fleurs et les stocke dans un endroit adéquat. Il effectue par la suite plusieurs tâches pour les mettre en valeur (coupe, nettoyage, arrosage, etc.). Il accueille ses clients, les conseille sur le choix des fleurs en fonction de l’évènement (fête des Mères, Saint Valentin, mariage, etc.) puis réalise les compositions florales selon leur désir. Ses conseils portent aussi sur l’entretien des fleurs et leur entreposage.
S’il travaille pour son compte, le fleuriste tient une comptabilité précise sur l’état de ses stocks, de ses commandes, et de ses ventes. Sinon, il travaille en tant que salarié au sein d’une entreprise.
Le CNFDI propose une formation à distance « Fleurs, plantes et nature » qui permettra à l’apprenant de développer les connaissances utiles afin de s’orienter vers le métier de fleuriste. En complément, la CNFDI propose également une formation en techniques de vente en fleurs et nature.
Nos formations sont flexibles et leurs durées dépendront de vos objectifs personnels et de votre rythme d’apprentissage. Il sera ainsi possible de les ralentir ou de les accélérer selon vos capacités.
La formation « Fleurs, plantes et nature » compte 16 cours et englobe les 2 thématiques essentielles au métier : la connaissance des plantes et arbustes ainsi que les techniques de vente. Celle sur « les techniques de vente en fleurs et nature » comprend 9 cours tournant autour de 2 axes : les techniques de vente et le monde des fleurs et des plantes.
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.