Devenir graphiste, c’est devenir un spécialiste de la communication visuelle. Le métier consiste à prendre en charge l’élaboration de l’univers graphique d’une entreprise ou d’un produit en vue de lui créer une identité visuelle. L’empreinte des graphistes est visible dans n’importe quel secteur d’activité : dans la presse, la publicité, l’imagerie médicale, etc. Les graphistes peuvent exercer leur métier en tant que salariés au sein d’une entreprise ou d’une agence. Ils peuvent aussi travailler à leur propre compte, en freelance.
L’objectif du métier de graphiste est de transmettre un message au public à travers des images. Ce spécialiste du dessin réalise des affiches, des logos, des emballages, des sites internet, ou des cédéroms pour évoquer des idées. Il s’informe d’abord sur la demande de la clientèle avant de l’étudier. Puis, il crée un concept répondant aux besoins de ses clients et au message à communiquer. De là, il élabore une charte graphique en définissant les couleurs à utiliser, la typographie et d’autres éléments graphiques à utiliser, puis passe à la réalisation. Montage de la page à l’écran, numérisation, photogravure, incorporation des images et des textes, exécution et impression, les étapes varient selon qu’il travaille dans le print ou dans le digital.
Une formation à distance de graphiste-maquettiste est proposée par le CNFDI et permet d’obtenir les connaissances indispensables à la pratique du métier de graphiste. En fonction des objectifs de l’apprenant ou de ses disponibilités, la durée de la formation variera. Le programme peut ainsi s’adapter et le parcours pédagogique prendre plus ou moins de temps selon les besoins de l’élève. Les 18 cours comprenant cette formation se subdivisent en 2 axes : la communication publicitaire et la connaissance en informatique. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-contre.