La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Graphologue | Zoom métier

Quoi de plus passionnant que de savoir décrypter la personnalité des individus par la seule étude de leur écriture !

Le métier de graphologue

Devenir graphologueDevenir graphologue, c’est savoir interpréter la personnalité d’une personne par le biais de son écriture manuscrite. Le graphologue se spécialise ainsi dans l’étude de l’écriture, aussi appelée graphologie. Sollicité par des entreprises au moment des recrutements, il procède à diverses analyses à partir d’une écriture pour révéler le caractère d’une personne et son mode de pensée.

Le graphologue peut exercer à son compte, mais il peut également être salarié d’une société de recrutement, ou d’une entreprise où il travaillera dans le service des Ressources Humaines. 


Les principales missions d’un graphologue

La principale mission d’un graphologue porte sur l’étude de la personnalité d’une personne par le biais de son écriture. Le métier de graphologue le conduit donc à analyser en détail une écriture : la taille des lettres, l’espace entre les lettres et les lignes, la mise en page, l’inclinaison de l’écriture, l’orientation des lettres, la forme de l’écriture (anguleuse ou arrondie), le degré de pression exercée sur le support, etc. Dans ce métier, le graphologue observe, analyse, puis interprète. Il rédige par la suite un rapport résumant ses analyses et établit alors le bilan de personnalité d’un individu, tout cela rien qu’en observant son écriture.

Par exemple, en examinant la lettre de motivation manuscrite d’un candidat, le graphologue pourra découvrir ses aptitudes ainsi que son adaptabilité à l’entreprise et au métier.


Les qualités requises d’un graphologue

  • Devenir graphologue, c'est d'abord aimer décrypter l’écriture, comprendre ce qui se cache derrière les signes, les dessins et les formes. 
  • Pour exercer cette profession, l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un vrai sens de l’écoute sont des atouts.
  • Une bonne notion de la langue française est également appréciée dans ce métier afin de restituer sans fautes le résultat des analyses et des recommandations dans les rapports écrits.


Graphologue : son salaire

Le salaire d’un graphologue varie selon qu’il travaille à son propre compte ou dans une société. En entreprise, son salaire dépendra de son CV, de ses compétences, de la taille de l’entreprise et du lieu où il exerce. Un graphologue qui travaille à temps plein gagne environ 3 462 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).

La France compte environ 66 800 graphologues dont 65 % sont des femmes. 

La formation graphologie

Pour vous préparer au métier de graphologue, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation à distance est composée de 14 cours autour de 2 axes principaux : les techniques d’interprétation des écritures et la psychologie

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Formations
accessibles
Graphologie - Caractérologie
Graphologie : techniques et pratiques
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite