Sa créativité et sa sensibilité artistique permet de mettre en valeur la beauté de n'importe quel visage.
Devenir maquilleur ou maquilleuse, c’est embellir le visage d’une personne. La maquilleuse (98% des personnes qui exercent ce métier sont des femmes !) met à profit ses connaissances sur les couleurs et les soins pour mettre ses clients en beauté. Pour chaque cas, elle utilise des produits cosmétiques spécifiques.
Elle peut aussi travailler dans un salon de beauté ou dans un centre esthétique.
Une maquilleuse peut aussi bien s’occuper d’une femme que d’un homme. Elle a pour principale mission de maquiller une personne selon ses demandes. La majeure partie du temps cependant, ses clients lui font confiance pour qu’elle les maquille selon les circonstances (entretien, mariage, sortie, etc.). Elle commence par nettoyer la partie à maquiller puis elle effectue une à une les étapes du maquillage pour qu’au final, son ou sa cliente soit à son avantage.
Le métier de maquilleuse est aussi un métier de conseils. Elle recommande, par exemple, les bons cosmétiques selon le type de peau du client, le guide dans son choix des couleurs de maquillage ou de vernis selon sa carnation, ou encore, conseille sur une beauté à réaliser au quotidien.
Le salaire d’une maquilleuse dépend de ses compétences, de son lieu d’affectation et de l’importance du salon ou de l’institut pour lequel elle travaille. En moyenne, une maquilleuse gagne 2 363 euros de revenus nets par mois (site : salairemoyen.com).
24 200 personnes exercent le métier de maquilleur en France, dont 98% de femmes.
Afin de vous préparer au métier de maquilleuse, le CNFDI propose une formation à distance en Maquillage et Esthétique.
La durée de la formation varie en fonction des besoins de l’apprenant et se colle à son rythme d’apprentissage. Il a donc la possibilité d’augmenter son rythme de travail ou de le ralentir, le tout en fonction de ses possibilités ou de ses objectifs personnels.
15 cours composent cette formation et abordent principalement 4 thèmes : comment prendre soin de son apparence, les techniques de soins (manucurie, pédicurie et esthétique), les techniques de modelage et les outils et matériels utilisés en cosmétologie.